En réponse aux vagues de piqûres, aux harcèlements et aux agressions sexuelles, de nombreuses femmes et minorités transforment les milieux festifs en lieu plus sûr. Notre reporter Estelle Ndjandjo a suivi leurs actions.
Le harcèlement et les agressions sexuelles sont le lot de beaucoup de femmes et de minorités. En tant que grosse fêtarde, Estelle Ndjandjo s’est intéressée à ses soirées, assos, entreprises qui transforment les milieux festifs en lieu plus sûr pour toutes et tous.
« Préparer une soirée safe »
Épisode 1 : Rencontre avec les organisatrices de la soirée La Chatte en feu : la stand-uppeuse Camille Lorente et la DJ Louise Petrouchka. Au programme une ambiance très caliente et surtout sans relous.
« Les fêtes non mixtes »
Épisode 2 : De toutes les soirées non mixtes de France, La Bringue est sans nul doute la plus prisée. La Bringue, c’est une soirée 100 % filles qui s’est déjà implantée à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse. En toute honnêteté, notre journaliste a déjà fait plusieurs bringues et elle ne s’est jamais autant sentie en sécurité que là-bas.
« Les black-out : le grand danger pour les minorités »
Épisode 3 : La pandémie des piqûres en soirée a quasiment invisibilisé le reste des agressions commises contre des femmes et des minorités de genre. L’une des agressions les plus communes consiste à verser implicitement une substance toxique dans un verre, et d’attendre que la personne perde conscience pour l’agresser. Mia, 32 ans, DJ, a accepté de partager son expérience.
« Consentis : Prévenir les comportements sexistes en milieu festif »
Épisode 4 : L’association Consentis mène des campagnes de prévention contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Ce collectif, créé quelques mois après le début de la vague #metoo, n’hésite pas à mener des campagnes de prévention au cœur des soirées.
« Le nouvel accessoire safe en soirées »
Épisode 5 : Pour le dernier épisode de la série, notre reporter est allée à Lille, plus précisément au Nox Club. Cet établissement a pour particularité de travailler avec Drink Watch une entreprise qui fournit des capuchons de verres made in France, destinés à protéger la surface de nos boissons.
Une série de reportages d’Estelle Ndjandjo pour Une saison en France.