Après les années Blanquer, la crise sanitaire, l’assassinat de Samuel Paty, le métier de prof ne semble plus faire rêver…
Après les années Blanquer, la crise sanitaire, l’assassinat de Samuel Paty, le métier de prof ne semble plus faire rêver… Est-ce que le métier traverse une crise de vocation, une crise de sens ? Le blues des enseignant.e.s, une série de reportages de Pauline Josse.
« Le grand bain »
Épisode 1 : À la rentrée prochaine, il y aura à nouveau des postes d’enseignants laissés vacants, faute de candidats. C’est ce que prédisent les derniers chiffres des inscrits au concours du CAPES, le concours pour les professeurs du premier et second degré. À en croire ces chiffres, être prof, ça ne fait plus rêver. À tel point que certain.e.s comme Louise, pourtant en début de carrière, décident de démissionner.
« Crise de vocation ? »
Épisode 2 : Chaque année, le nombre de candidats aux concours de l’enseignement, toutes disciplines confondues, baisse – alors que le vivier d’étudiants reste le même – jusqu’à laisser des chaises vides le jour de la rentrée. Pierre Périer, sociologue spécialiste de l’enseignement, auteur de l’ouvrage « Professeurs débutants, les épreuves de l’enseignement » observe une crise de recrutement qui s’aggrave années après années.
« Des conditions de travail dégradées »
Épisode 3 : Manque de candidats, démissions en hausse, crise de sens… Ce mal-être généralisé dans les rangs des enseignants est objectivé par des dégradations successives des conditions de travail, comme nous le raconte Maud Valegeas, co-secrétaire fédérale du syndicat Sud Éducation.
« Le manque de reconnaissance »
Épisode 4 : Longtemps auréolé de respect, le métier de prof est aujourd’hui associé à tout un tas de clichés péjoratifs qui laissent croire à un prétendu confort de vie plus important qu’ailleurs avec des congés réguliers, des horaires fixes, etc. Comme si être devant un groupe d’enfants et leur transmettre des savoirs était inné et évident. Le décalage entre cette vision du métier et le vécu réel des enseignants est difficile à vivre pour nombre d’entre eux.
« Durer dans le métier »
Épisode 5 : Avec toutes les difficultés évoquées dans les précédents épisodes, comment durer dans le métier ? À quoi l’éducation nationale tient ? Mara Goyet, professeur d’histoire géographie, n’a pas de recette magique. Mais dans son dernier livre « Finir Prof, peut-on se réconcilier avec le collège ? », l’autrice raconte comment elle continue d’aimer son métier.
Une série de podcasts en cinq épisodes de Pauline Josse pour Une saison en France.