Le morceau le plus écouté sur TikTok en 2022 souffle ses 10 bougies.
Aujourd’hui, on célèbre le morceau le plus écouté de l’année dernière sur le réseau social aux courtes vidéos musicales, détrônant des nouveautés comme Steve Lacy et son “Bad Habit” qui a tourné tout l’été sur la plateforme, ou des morceaux qui ont eu le soutien de séries Netflix comme Kate Bush et son “Running up that hill”.
Pourtant, ce succès n’était pas gagné. Quand “Ginseng Trip 2002” a débarqué sur Soundcloud en janvier 2013, il a séduit une partie de la communauté rap nuageux qui se balade sur la plateforme et en a, a contrario, dégoûté une autre. Rarement un morceau à succès, sur lequel un artiste a construit tout son élan et le début de son mythe, a été aussi clivant. Et quand on emploie le terme “mythe”, on pèse nos mots quand il s’agit de Yung Lean.
Adolescent blafard, qui paraît plus jeune qu’il ne le dit, biélorusse expatrié à Stockholm qui traîne avec des cool kids locaux, ce jeune artiste étiqueté Cloud Rap est un personnage qui intrigue à première vue. Défendu par un clip qui devient la matrice de ce sous genre, Yung Lean est une sorte de divinité, pour les fanatiques bien sûr. La suite de sa carrière sera en dent de scie, avec des bas abyssaux, où il semble être disparu pour de bon, et des sommets qui donnent le vertige, où l’on se rend compte que malgré les années et la rareté de ses apparitions, sa communauté n’a fait que grandir et se renforcer.
Pour être honnête, il n’est pas dit que vous aimerez ou même comprendrez ce morceau, qui est pourtant incontestablement l’un des disques les plus influents des années 2010.