Premier épisode de notre série sur le Festival du Film Court Francophone de Vaulx-en-Velin, plus connu sous le nom d’Un Poing C’est Court. L’événement s’est déroulé du 13 au 21 janvier 2023 dans le cinéma Les Amphis.
Depuis 2001, le Festival du Film Court Francophone de Vaulx-en-Velin a pour mission de réunir les différentes communautés présentes dans la région grâce à une forme d’art peu connue : le court-métrage.
Cette année, pour sa 23ème édition, Un Poing C’est Court met à l’honneur l’Égypte, un pays connu pour sa qualité en matière de productions cinématographiques engagées et pour l’éternel combat de ce milieu contre la censure par le gouvernement en place. Pour cela, plusieurs réalisateurs égyptiens ont été invités au cours d’une soirée spéciale où leurs œuvres ont été diffusées.
Mais ce mardi, la Francophonie était sur le devant de la scène, et cinq court-métrages ont été montrés au public, des courts-métrages uniques pour explorer notre rapport à la langue. Pays basque, Bretagne ou encore Syrie, la programmation promet de faire voyager !
Quelques minutes avant le début des projections, nous avons rencontré Azzedine Soltani, le directeur artistique du festival et gérant du cinéma Les Amphis pour discuter de ses missions au sein des deux structures.