L’anniversaire d’un joyau du disco sorti en janvier 1979.
Aujourd’hui, on se réunit, en famille, pour célébrer la naissance d’un disque qui a complètement changé la face de la planète… en commençant par provoquer un boom chez les manu facteurs de boules à facettes.
À la baguette de cet album, on retrouve côté production le duo choc Nile Rodgers et Bernard Edwards, qui avait d’ailleurs produit tous les morceaux de We are Family avec les sœurs Sledge en tête. Tous, sauf un, “He’s The Greatest Dancer”, qu’ils voulaient garder pour leur propre disque avant que la maison de disques n’en décide autrement, et insiste pour placer la sororité Sledge dessus.
Elles ne sont par ailleurs pas très enjouées à l’idée de chanter ces paroles. Deborah, Joan, Kim et Kathy, les quatre sœurs du groupe de Philadelphie, les trouvent trop grivoises et ont peur de salir leur réputation en chantant que ce “greatest dancer” est “la crème de la crème” et que tout le monde veut le ramener à la maison. Nile Rodgers insiste pour garder cette phrase en expliquant que de toute façon, le plus grand danseur de disco ne rentre jamais chez lui, et qu’il reste jusqu’au bout de la fête sur la piste.
Ce disque est donc dédié aux danseurs et danseuses qui sommeillent en vous, et qui ne rentrent à la maison que lorsque la musique s’essouffle.