Dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, nous diffusons chaque jour et en exclusivité un film issu de la programmation. Aujourd’hui : « La lutte est une fin » d’Arthur Thomas Pavlowski.
Synopsis
Un jour d’été à Marseille. Au sein de la bourse du travail transformée en arène de boxe, les boxeurs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d’entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre lutte se jouait, plus décisive et fondamentale ?
La lutte est une fin, un court-métrage d’Arthur Thomas Pavlowsky, produit par LE GREC avec le soutien du CNC.
Notre avis
Boxer pour se défendre. Boxer pour combattre. Boxer pour se libérer des carcans qui enferment dans les genres, dans les stéréotypes, dans les préjugés, les discriminations et les menaces. Au cœur du Panier, à Marseille, un collectif ouvre ses rings aux prolétaires, aux femmes, aux trans, aux précaires, aux réfugiés, à toutes les communautés qui ont le besoin, la nécessité, l’envie, de lever le poing et parfois, de le foutre dans la gueule des esprits et des corps étriqués. Un film sur les sports dits “individuels” et les combats qu’on mène à plusieurs. Essentiel comme un uppercut placé au bon moment et au bon endroit.
Radio Nova s’installe au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand cette semaine, où Un Nova jour se lève depuis Clermont ce jeudi 2 février et vendredi 3 février.