Dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, nous diffusons chaque jour et en exclusivité un film issu de la programmation. Aujourd’hui : « Almost a kiss » de Camille Degeye.
Synopsis
Une jeune femme munie d’un sac à dos camouflage traverse une ville de province déserte et sa périphérie. Une fois arrivée à destination, un étrange protocole de deuil l’attend.
Almost a kiss, un court-métrage de Camille Degeye produit par Société Acéphale.
Notre avis
Le thème principal d’Almost a kiss, le film très intimiste de Camille Degeye, est le deuil. Celui que l’on doit vivre lorsque l’on vient d’enterrer un père, et que l’on doit, comme si le choc n’était pas encore assez grand, récupérer l’urne qui a recueilli ses cendres. Le deuil que l’on vit, aussi et parfois simultanément, car on ne choisit pas ces moments-là, lorsque l’on doit renoncer à un amour, le genre auquel on a cru, peut-être pas forcément à tort, mais certainement plus à raison. Dans Almost a kiss, la peine est dure, et en plus, elle est double.
Au fil du film, la protagoniste centrale tombe (physiquement) le masque, camoufle l’urne récupérée dans le désormais célèbre crématorium d’Albi dans un sac de camouflage, interroge ce qu’il faut enterrer, et ce à quoi il faut continuer de faire prendre l’air. Un film, indiscutablement, qui questionne ce qui vient après les grands bouleversements intimes.
Radio Nova s’installe au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand cette semaine, où Un Nova jour se lève depuis Clermont ce jeudi 2 février et vendredi 3 février.