Dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, nous diffusons chaque jour et en exclusivité un film issu de la programmation. Aujourd’hui : « Dominique Personne » de Camille Pernin.
Synopsis
Dominique est une jeune adolescente de 12 ans, réservée et loin d’être populaire. Tout le week-end c’est le grand tournoi d’acrosport départemental sauf que ce matin, Dominique a ses règles.
Dominique personne, un court métrage de Camille Pernin produit par Vertical Production.
Notre avis
Les règles ? Sujet indicible, honteux, tabou pour les jeunes filles qui s’y trouvent confrontées pour la première fois (et les fois d’après ?). Celles qui savent, savent. Les autres n’ont qu’à savoir. Pour la honte, chacun son tour. Les règles, Dominique (dont les garçons, qui ne savent pas encore grand-chose des bouleversements physiques qui touchent les femmes, se moquent des prénoms terminant par “nique”) les découvre, elle aussi. Puis, dans un final franchement marquant et exalté, s’en peinture le visage, en fait une force. Elle utilise les règles afin de mieux les contester. Dominique Personne est Princesse Mononoké. Le père, abandonné par la mère et carrément distant jusqu’alors, jubile. La petite fille est devenue une femme, paraît-il. Peut-être vient-elle, aussi, de découvrir une nouvelle partie d’elle-même. Tout se termine et tout commence.
Radio Nova s’installe au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand cette semaine, où Un Nova jour se lève depuis Clermont ce jeudi 2 février et vendredi 3 février.