Dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, nous diffusons chaque jour et en exclusivité un film issu de la programmation. Aujourd’hui : « s’il-vous-plait arrêtez tous de disparaître » de Laura Thomassaint.
Synopsis
Des années après le décès prématuré de Victor, son frère Ferdinand rencontre un jeune garçon sur internet, Elliot. Tous les deux se mettent d’accord, ils se téléphoneront de temps en temps et Elliot se fera passer pour le frère mort.
s’il-vous-plait arrêtez tous de disparaître, un court-métrage de Laura Thomassaint produit par Iliade et Films avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Notre avis
Le deuil, personne ne le gère de la même manière. Pas de règle ni de dogme dans cet exercice-là. Se contraindre de ne plus y penser. Y penser chaque jour. Accepter que les choses arrivent, et “qu’elles sont faites pour ça”. Ou ne pas l’accepter. Du tout. C’est le choix de cet anti-héros frigorifié et ultra-sensible mis en scène par la réalisatrice Laura Thomassaint, héros qui continue, même après le décès tragique de son jeune frère, à dialoguer avec lui par le biais d’un autre garçon (étrange ? un peu oui) qui, sensible lui aussi, se prend rapidement au jeu.
Victor est mort ? C’est lui à l’autre bout du fil, néanmoins. “Être immortel, ça existe pas”, annonce une sœur en colère en apprenant le drôle d’échappatoire emprunté par son frère (c’est une fratrie de trois) pour contourner les faits. Le réel ne convient pas à tous ? Reste alors l’illusoire, qui n’est parfois ni mieux, ni moins bien. Mais qui, cette fois, limite la casse.
Radio Nova s’installe au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand cette semaine, où Un Nova jour se lève depuis Clermont ce jeudi 2 février et vendredi 3 février.