UGLY. “U Gotta Love Yourself”. Pour faire simple, il faut s’aimer.
L’artiste britannique slowthai, à mi-chemin entre esprit punk et rap alternatif, vient d’annoncer son 3e album qui s’appellera donc UGLY. La traduction pourrait nous faire dire que cela signifie “moche”, mais “Ugly”, pour slowthai, c’est aussi l’acronyme “U Gotta Love Yourself”. Pour faire simple, il faut s’aimer.
Pour accompagner cette annonce, le rappeur britannique s’est lancé un défi un peu étrange : passer une journée entière enfermé dans une pièce remplie de miroir. Ainsi, peu importe où il emmène son regard, il ne voit que son reflet, confronté à sa propre image. L’idée est donc d’étendre sur la thématique de son album, l’amour de soi, en acceptant de passer une journée à se regarder, vraiment, dans un contexte où l’on ne peut pas détourner les yeux.
On pouvait suivre cette performance en live sur YouTube, cloîtré dans cette pièce le long de la journée de mercredi, où il a passé des heures à s’occuper comme il le pouvait. Dessiner, faire les cents pas, dormir sur son lit, c’est un peu comme les 24h du Mans, mais allongé, sur place et sans voiture.
On vous l’accorde, le live n’était pas des plus palpitant, mais ce projet invite surtout à une réflexion sur l’égo, sujet qui semble beaucoup occuper l’esprit de slowthai en ce moment, pour preuve, le premier titre de son album tourné sur l’amour de soi s’intitule “Selfish”, explicitement lié à l’égoïsme. Paradoxalement, ça accompagne un album au casting riche. Jockstrap, Kwes Darko et les Fontaines DC seront présents sur ce disque UGLY qui sortira le 3 mars prochain, le jour où les fans de slowthai pourront passer 24h dans leur chambre à l’écouter en boucle.