Un premier album pour le duo du Bronx New-yorkais, qui propulsera le producteur Ski Beatz.
Les deux emcees de Camp Lo, Geechii Suede et Sonny Cheeba ont une classe incomparable avec leur personnages de gentlemen cambrioleurs du hip hop, des voleurs de diamants avec le flow accrocheur et le lexique riche qui se mesure en kilomètre de rime.
Dans ce Uptown Saturday Night, il y a un morceau qui a placé le nom de leur producteur Ski Beatz, dans le répertoire de tous les poseurs de rimes de la côte est : “Luchini”. Un morceau rajouté sur le tard dans l’album quand leur label leur demande un single de plus. Ski Beatz compose ce “Luchini” et le fait d’abord écouter aux deux rappeurs par téléphone. Quand le son te fait hocher de la tête, même en l’écoutant à travers un combiné c’est que tu tiens quelque chose de solide. Complètement fans de l’instrumentale, les deux Camp Lo rejoignent immédiatement leur producteur pour enregistrer ce qui sera le morceau majeur du disque.
Quand Notorious Big l’entend, il appelle tout son répertoire pour trouver le producteur qui à réalisé ce tube, et avec qui il souhaite absolument collaborer. Pareil pour Jay-Z, qui traque le fameux Ski Beatz pour faire plus tard appel à ces talents.
Sans doute leur titre le plus connu à ce jour, « Luchini AKA This Is It » (pour info, « Luchini » signifie « thune ») est construit sur un sample de cuivres emprunté à Dynasty.