La très grande saga de Radio Nova racontée par celles et ceux qui l’ont vécue et ambiancée à l’antenne ou dans la savane.
¿ Qué Onda ? La question qui donne son titre, chaque samedi soir, trois saisons durant, au road trip auditif d’Isadora Dartial au hasard grésillant des radios internationales, mérite son effet boomerang. Quels archipels furent abordés, en 2018, par les corsaires et flibustières naviguant sur les ondes de Nova ? C’est-à-dire l’année où nous quittons le 11e arrondissement de Paris pour nous poser Porte de Clignancourt, dans un immeuble blanc de six étages, avec vue sur le périph’, partagé avec Les Inrocks ou une start-up de coworking. L’aménagement des studios prend un retard fou, occasionnant des mois entiers à recevoir des invité/e/s dans de grandes pièces vides, sans chauffage, aux murs de moellons bruts, avec des fils qui pendouillent de partout, ou des lives captés avec trois bouts de ficelle sans même pouvoir fermer la porte – puisqu’il n’y a pas de porte. Il nous faudra quelques fêtes pour nous acclimater.
Passion burlingue, justement. Jean Morel et Sophie Marchand ouvrent au quotidien Bam-Bam, le Bureau des Affaires Musicales, qui décortique des samples cultes avec Sims, se penchent sur le business de la musique bouleversé par le stream et les algorithmes, explique aux novices le mastering, le mashup ou le larsen, se réjouissent du Pulitzer pour Kendrick, suivent de près cette prodige espagnole du flamenco nommée Rosalía, ou interrogent Myd, Casey ou Flavien Berger sur le disque qui a changé leur vie. Parallèlement, après deux ans aux mains d’un régiment zazou de quinquagénaires mâles, la matinale est confiée à deux jeunes femmes à la fois précises et fantasques, Marie Bonnisseau et Queenie Tassell, passablement fans de Céline Dion, qui imaginent Pour que tu rêves encore afin de « retarder l’heure du réveil » avec cueillette de songes, quiz de mots, cours de danse bollywoodienne ou japonaise.
Pendant ce temps, la Book Box, notre juke-box littéraire, multiplie les défis en compagnie d’un réalisateur champion de cyclisme nommé Sulivan Clabaut : partie interactive d’un roman dont vous êtes le héros avec l’humoriste Haroun et les auditeurs, en direct ; déclamation par Kate Tempest, pas encore rebaptisée Kae, de son poème Les Nouveaux Anciens les yeux fermés, quasiment d’un seul souffle – la vidéo frôle les deux millions de vues ; reportage de douze jours à la Fête du Livre de Kinshasa, Congo ; traversée des Ardennes sur 111 kilomètres dans les bottines de Rimbaud, épopée pédestre qui parvient aux oreilles de Patti Smith, invitant l’équipe près des ruines de la ferme où fut écrit Une saison en enfer, qui contient ce vers : « J’ai appelé les bourreaux pour, en périssant, mordre la crosse de leurs fusils. »
Cette année-là, la France est saisie d’une fièvre politique au repère vestimentaire élémentaire. Initialement mobilisés contre la hausse du prix de l’essence, les Gilets Jaunes bloquent les ronds-points pour éviter que la démocratie ne fasse du sur-place, et manifeste en réclamant davantage de justice sociale et fiscale, le rétablissement de l’impôt sur la fortune ainsi qu’un référendum d’initiative citoyenne. La réponse du gouvernement carbure à la délicatesse : mains coupées, visages éborgnés, plus de trente mille blessé·e·s, qui défilent à la télé tandis que nous lisons Le Lambeau de Philippe Lançon, survivant de l’attaque à Charlie Hebdo. Les mots « nasse », « LBD » et « grenades de désencerclement » deviennent ordinaires et l’ONU exige une enquête sur ces violences policières. L’un des gardes du corps du président, Alexandre Benalla, se déguise en CRS et tabasse un couple d’étudiant·e·s dans le Quartier Latin. D’autres Bleus nous mettent un peu de baume au cœur : l’équipe de France remporte sa deuxième étoile en Russie, où Poutine est encore réélu. Le Brésil, l’un des pays les plus métissés du monde, se trompe en votant pour son Trump : Jair Bolsonaro, ancien capitaine d’artillerie, grossier raciste et misogyne homophobe d’extrême-droite, qui va raser une partie de la forêt amazonienne, bafouer les droits des indigènes et couper les budgets de la culture et de l’enseignement. Au même moment, Greta Thunberg, 15 ans, lance sa première grève étudiante hebdomadaire pour le climat devant le Parlement suédois – et devient au fil des mois un modèle de détermination pour toute une génération. Nouveaux attentats à Carcassonne, à Trèbes, à proximité de l’opéra Garnier ou sur le marché de Noël de Strasbourg, faisant de la France le pays occidental le plus touché par le terrorisme. 120 battements par minute, le film de Robin Campillo sur Act Up, récolte six Césars, tandis que les cœurs de Rachid Taha, Aretha Franklin, Jacques Higelin, Stan Lee, France Gall, Hugh Masakela, Philip Roth ou Stephen Hawking ne sont plus là pour danser sur notre programmation musicale dorénavant pilotée par Michael Liot, Guillaume Girault & Christian Nzonta, qui ont remplacé les vaillants Max Guiguet & Emile Omar, et supervisent aussi de nouvelles mini-radios en ligne, thématisées : Nova la nuit, Nouva Nova, Nova Classics. Arrêter de danser ? Y a pas moyen Djaja.
Réalisation, mixage : Malo Williams.