Dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, nous diffusons chaque jour et en exclusivité un film issu de la programmation. Aujourd’hui : « Rien d’important » de François Robic.
Synopsis
Gaëlle et Flora, éboueuses du dimanche, abandonnent un temps le camion poubelle pour passer une journée qui leur ressemble.
« Rien d’important », un court-métrage de François Robic produit par Moderato & Les films du Quinze Août.
Notre avis
Portrait à la fois tendre et mordant de deux jeunes femmes un peu paumées au sortir de l’adolescence, Rien d’important met délicatement en scène les incertitudes qui taraudent l’esprit de quiconque entre dans l’âge adulte. Comment trouver sa place ? Comment parvenir à se sentir moins seul ? Comment réussir à réaliser quelque chose d’important de sa vie ? Autant d’interrogations qui se retrouvent au cœur des échanges et péripéties des espiègles Gaëlle et Flora. Avec comme toile de fond un petit village des Pyrénées ariégeoises et un camion qui ramasse les ordures comme d’autres font la tournée des bars, les deux comparses trompent l’ennui, suivent leurs instincts et ne se refusent rien pour mieux échapper à un horizon encore trouble pour elles. Porté par la belle complicité des comédiennes Gaëlle Robic et Flora Piskorski, Rien d’important capte, dans une approche naturaliste et avec justesse, les états d’âme de cette période de transition.
Radio Nova s’installe au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand cette semaine, où Un Nova jour se lève depuis Clermont ce jeudi 2 février et vendredi 3 février.