Selon le dernier rapport de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC), d’ici à la fin du siècle, l’accumulation de neige au-dessous de 1500 mètres pourrait se réduire de 78 %. C’est toute une économie locale qui va devoir s’adapter.
Les Pyrénées sont l’illustration de ce qu’il se passera dans plusieurs années dans les Alpes.
La série a été tournée la semaine du 9 janvier. Depuis la neige est tombée et la saison devrait être sauvée. Mais jusqu’à quand ?
Épisode 1 : Pas de neige l’hiver, pas d’eau l’été
Direction les Hautes-Pyrénées où il a fait 20 degrés à Noël. D’année en année, la douceur s’installe, et le neige ne vient pas. La météo occupe donc tristement les conversations pendant toute la période hivernale. Et les pratiques des locaux s’en trouvent bousculées.
Épisode 2 : La fonte des glaciers
Premiers témoins du dérèglement climatique : les montagnes et leur glacier. Dans cette région du sud-ouest de la France, la température a augmenté de 1,2°C depuis 1949. Et les précipitations ont baissé de 2,5 % par décennie au cours des 50 dernières années. On a rendez-vous avec un glaciologue, spécialiste des Pyrénées, pour savoir comment se portent ces glaciers.
Épisode 3 : Le ski en pâtit
On part à la station de ski du Grand Tourmalet, toujours dans les Hautes-Pyrénées. Après un noël anormalement doux, la station attend avec impatience la neige pour pouvoir pleinement ouvrir son domaine, et faire son chiffre de l’année. Comment faire pour rester ouvert quand la neige ne vient pas ? Comment travailler la neige ? Réponses dans cet épisode.
Épisode 4 : Saisonniers en danger
On est toujours à la station de ski du Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées. Les 250 saisonniers ont commencé la saison en chômage partiel à cause du manque de neige. On part à la rencontre de ceux qui font tourner les stations de ski, aussi bien responsable de remontées mécaniques que moniteurs de ski, pour voir comment ils envisagent l’avenir de leur métier.
Épisode 5 : Préparer l’avenir
Certaines stations se préparent déjà à ne plus pouvoir vivre uniquement du ski de piste. C’est le cas de celle d’Hautacam, toujours dans les Hautes-Pyrénées. Depuis cinq ans, elle mène un vaste projet d’aménagement pour garantir sa survie « Quelle que soit la météo ».
Un podcast de notre reporter Alexandra Sirgant.