Cette semaine Néo Géo Nova embarque pour un road trip musical spécial “Raï is not dead” avec une escale au Musée Picasso pour leur nouvelle exposition “Faith Ringgold. Black is Beautiful” ! Le Vent d’Ailleurs souffle depuis la Biennale d’art contemporain de Cochin, en Inde, le Worldmix a été concocté par le musicien franco-martiniquais Ariel Tintar, et le Musikactu nous vient de Rabat, au Maroc, où s’est tenue la dernière édition du Visa For Music.
Le Vent d’Ailleurs
Le Vent d’Ailleurs souffle depuis Le Kerala, un État communiste de l’Inde, cette semaine dans Néo Géo Nova. Côme Bastin nous envoie une carte postale sonore de la Biennale d’art contemporain de Cochin, la plus grande d’Asie avec une centaine d’artistes exposés dans les bâtiments historiques de la ville. Il nous rapporte aussi le dernier scandale qui secoue Bollywood…
Le Mag d’Ici et d’Ailleurs : Simon Maisonobe et Hadj Sameer sont au micro de Bintou Simporé pour leur série documentaire “Raï is not dead”
Néo Géo Nova part sur les traces du raï avec le réalisateur Simon Maisonobe et le collectionneur de vinyles et DJ Hadj Sameer à l’occasion de leur série documentaire “Raï is not dead”, à découvrir le 7 février !
Dans la série documentaire réalisée par Simon Maisonobe “Raï is not dead”, Hadj Sameer est allé à la recherche des sources, mais aussi de l’actualité du raï, de Lyon à Alger, en passant par Barbès et Marseille. Le but est d’interroger la mémoire de cette musique à travers différentes générations.
Ils sont partis de la collection de vinyles et cassettes de Samir, pour faire une recherche patrimoniale, dans le sens vivant et actif, de cette musique. C’est aussi un hommage au père de Samir.
A découvrir à partir du 7 février sur Arte web !
“Dans ce road trip, il y a une corrélation entre la trajectoire géographique et chronologique, puisque le raï vient de l’ouest algérien, de l’Oranie, puis s’étend dans l’Algérie toute entière, donc une trajectoire ouest-est puis sud-nord, puis une traversée trans-méditerranée, vers la France, et à l’international.”
“Mon but était de figer et de rassembler tous ces témoignages pour avoir une forme de mémoire sur la longueur.”
Simon Maisonobe est auteur, journaliste, réalisateur et producteur de projets audiovisuels.
Il a travaillé avec des sociétés de production comme Talweg, Quark, Capa, Temps Noir, Les Films d’Ici. Mais aussi pour des radios, comme France Inter, Nova, et Europe 1.
En 2011, il cofonde le collectif Grünt, spécialisé dans le rap, et au sein duquel il dirige différentes productions. Il a aussi réalisé le documentaire historique Bicentenaire, la Bataille de la Révolution, en 2019, pour la chaîne histoire.
Hadj Sameer est collectionneur de vinyles et de cassettes, DJ, patron du label Earthwave Records, d’origine algérienne et turque. Il se fait aussi appeler “Samiroquai”, un mix de Sameer, son prénom, et Jamiroquai, annonçant ainsi la présence centrale du groove dans ses mixs.
Il donne des conférences à l’Institut du monde arabe sur l’histoire du raï.
Il est aussi ingénieur en biomédical, et passe donc la moitié de son temps à faire de la recherche scientifique et médicale.
“Ce qui est intéressant, c’est que les choses sont toujours plus fines que ce qu’on pense. Le raï n’est pas directement politique, mais la politique s’est mise à saisir le raï, que ça soit l’Etat algérien qui à un moment l’a repoussé puis l’a officialisé, ou que ça soit la France, dans un contexte des années 1980 où le FN commence à monter et le racisme est prégnant (en opposition, c’est le temps de SOS Racisme, du dialogue des cultures). Comment une musique en vient à être mobilisée ? C’est cela que je trouve intéressant.”
Le Coup de coeur
Bintou Simporé et Louise Morin se sont rendues à l’exposition “Faith Ringgold”. Black is Beautiful”, au Musée Picasso jusqu’au 2 juillet, pour le Coup de cœur de Néo Géo Nova !
Cette rétrospective thématique et chronologique retrace le travail de l’artiste afro-américaine, son activisme dans le mouvement des droits civiques et dans le mouvement féministe, ainsi que son dialogue entre l’art moderne et l’art du début du XX Siècle, à travers portraits, séries d’affiches typographiques militantes, tankas, quilts, et installations.
La commissaire d’exposition Cécile Debray vous présente quelques-unes de ces œuvres.
Faith Ringgold est née à Harlem, à New-York aux Etats-Unis, en 1930, dans le contexte de la ségrégation raciale. C’est aussi la période du mouvement culturel afro-américain la Harlem Renaissance, dont elle est l’héritière directe.
Après ses études d’arts plastiques, elle effectue son premier voyage en Europe. Dans les années 1960, elle commence sa première série de portraits “American People”, qui interroge l’utopie du American Way Of Life, le mouvement des droits civiques et la position de la femme noire. Plus tard dans les années 1960, elle réalise la série de portraits “Black is Light” qui célèbre l’esthétique afro-américaine avant de concevoir, dans les années 1970, des affiches politiques typographiques, aux couleurs du panafricanisme, du Black Power et du féminisme.
Faith Ringgold travaille ensuite le textile, sous formes de “tankas”, toiles de tissus peintes et brodées. C’est à partir de la seconde moitié des années 1970 qu’elle élabore ses premières performances. Dans les années 1980, elle se lance dans la conception de toiles narratives, les “quilts”, tableaux peints sur des tissus, agrémentés d’un texte qui joue avec les limites de la fiction et de l’autobiographie.
Dans les années 1990, après une résidence en France, elle se met à publier des livres pour enfants, elle publie aussi son autobiographie, tout en continuant de peindre.
En 2022, le New Museum de New-York lui consacre une rétrospective, c’est dans le sillage de cette exposition que le Musée Picasso présente la sienne.
Le Musikactu
Rémi Benchebra nous rapporte des nouvelles de la dernière édition du Visa For Music à Rabat, au Maroc.
Ce festival réunit les acteurs de l’industrie musicale pendant 4 jours, avec des conférences, des formations, des ateliers… Mais surtout, c’est l’occasion d’assister à de beaux concerts et de découvrir des artistes émergents d’Afrique et du Moyen Orient. Rémi a sélectionné quelques-uns de ces artistes pour vous, notamment la DJ et productrice de musique électronique Stranger Souma…
Le Worldmix : la sélection du chanteur et musicien Ariel Tintar
Le chanteur et multi-instrumentiste franco-martiniquais Ariel Tintar est dans Néo Géo Nova pour nous présenter son mix !
Après sa venue dans le Salon Musical de Néo Géo Nova en janvier dernier, où il présentait en Live son EP Seconde Peau, Ariel Tintar a sélectionné quelques morceaux mémorables pour son Worldmix ! Il est au micro de Bintou Simporé pour nous présenter sa playlist et les morceaux qui ont marqué sa vie.
Il jouera le 25 mars dans le cadre du festival Babel Music XP au Dock des Suds à Marseille et le 7 avril en première partie de Maya Kamaty au centre culturel Le Bournot à Aubenas.
Playlist du mix :
Keith Jarrett – Koln Concert
Radiohead- Paranoid Android
Anaiis – Vanishing
Damso – 911
Tavinho Moura – Cruzada
Joao Mansur – Jazz Mistico
Zouk Machine – Maldón
Playlist du jour :
Aya Nakamura – Haut Niveau
Besharam Rang Song / Pathan / Shah Rukh Khan, Deepika Padukone / Vishal & Sheykhar / Shilpa, Kumaar
Who’s the cuban – La Chica de la tienda –
Zahouania et Hasni – El baraka, traduit par Fadia Dimerdji
Teaser de la série “Raï is not dead”
Ahmed Zergui – Andi Mhayna
L’ensemble Bellemou ft. Boualem Bouchkara – Sidi hbibi (ana temouchenti)
Cheba Fadela et Cheb Sahraoui – N’Sel fik
Cheb Khaled – Mezinek ya aadra
Cheb Hasni – Galou Hasni Met
Raina Raï – Ya Zina
Adi Oasis – Get it Got it
Abir El Abed – L9ili & l9ala
Stranger Souma – Ajari ft. Nukad
Tenin Diawara – Abara yirendeli
Ariel Tintar – Seconde Peau
Keith Jarrett – Koln Concert
Radiohead- Paranoid Android
Anaiis – Vanishing
Damso – 911
Tavinho Moura – Cruzada
Joao Mansur – Jazz Mistico
Zouk Machine – Maldón
Natalia Doco – Decreto
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, avec Tristan Guérin à la réalisation et à la production des magazines, et la participation de Céleste Métais-Grollier, Melvin Schlemer, et Christian Nzonta. A la vidéo et aux réseaux sociaux, Sébastien Carriau et Bastien Stiti. A la rédaction, Louise Morin, Côme Bastin, Rémi Benchebra, et les collaborations d’Isadora Dartial, Mélanie Mallet et Ariel Tintar.