Les Grammy Awards, compétition US majeure dans le secteur musical, a accueilli une nouvelle catégorie, dédiée à la musique de jeux vidéos.
Dans la nuit du dimanche 5 février 2023, le jury a décerné entre autres les prix :
- Meilleur album de l’année : Harry’s House, Harry Styles.
- Chanson de l’année : Just Like That, Bonnie Raitt.
- Meilleur nouvel artiste : Samara Joy.
- Meilleur album rap : “ Mr.Morale & The Big Steppers”, Kendrick Lamar.
- Meilleur album rock, urbain, alternatif, latino : “Motomani”, Rosalìa.
C’est un immense plaisir pour la Radio Nova de retrouver Rosalìa (dont on a même fait un autel à son image à la rédac, c’est dire…) qui remporte le deuxième Grammy de sa carrière.
Une soirée historique également marquée par les récompenses attribuées à une autre femme pour son album Renaissance. Nominée à neuf reprises, elle a reçu hier soir pas moins de quatre Grammys, portant son total à 32 Gramophones. Queen.B s’inscrit plus que jamais dans l’histoire.
- Meilleur enregistrement dance : BREAK MY SOUL, Beyoncé.
- Meilleur album électronique/dance : “Renaissance”, Beyoncé.
- Meilleure prestation vocale R&B: “PLASTIC OFF THE SOFA”, Beyoncé.
- Meilleure chanson R&B : “Cuff it”, Beyoncé.
Beyoncé totalise 88 nominations aux Grammy Awards tout comme son mari Jay-Z.
Une nouvelle qui fait grand bruit dans le monde du gaming et des mélomanes
Cette année, la compétition américaine a ajouté une nouvelle statuette à son palmarès. La meilleure bande son de jeux vidéo et autre média interactif (ou Best Score for Video Games and Other Interactive Media) récompense désormais les compositeur·ices d’une bande originale créée spécifiquement pour accompagner un jeu vidéo ou un autre média interactif.
À noter que la récompense est attribuée au travail musical de l’ensemble du jeu, non pas à une musique en particulier. Autre point qui fait jaser chez les spécialistes du gaming, sur les cinq jeux en compétition, quatre d’entre eux sont produits par des licences AAA (c’est-à-dire, des mastodontes dans l’industrie). Seul Old World, jeu de stratégie d’époque, représente le versant indépendant du gaming.
Les nominés dans cette toute nouvelle catégorie étaient :
- Austin Wintory, pour Aliens : Fireteam Elite.
- Stéphanie Economou, pour Assassin’s Creed Valhalla : Dawn of Ragnarok.
- Bear McCreary, pour Call of Duty : Vanguard.
- Richard Jacques, pour Marvel’s Guardians of the Galaxy.
- Christopher Tin, pour Old World.
La première récompense est attribuée à la compositrice Stéphanie Economou pour la bande son d’Assassin’s Creed Valhalla: Dawn of Ragnarok.
Assassin’s Creed Valhalla est portée par une ambiance orchestrale (comme la majorité des bandes sons sélectionnées). Rien à voir avec ce bon vieux plombier italien.
Dans son discours sur la scène des Grammys, Stephanie Economou a tenu à féliciter le travail de toutes les personnes qui militent depuis des années pour que les musiques des jeux vidéos soient reconnues au même titre que celle des autres médiums.
On se fait un petit MarioKart pour fêter ça ?