Fragilisés par la pandémie, les clubs berlinois sont pourtant au cœur du modèle économique de la capitale allemande – capitale de la night. Alors pour protéger l’esprit de la nuit, les jeunes berlinois et berlinoises vont avoir le droit à un Pass culture pour faire la teuf.
Être payé pour aller en club ? Ouais, on est dacs. La ville de Berlin va offrir 50 euros sous la forme d’une carte prépayée aux jeunes de 18 à 23 ans pour aller dans des lieux de culture, ce qui est le cas des clubs depuis trois ans – jusque-là considérés comme des lieux de divertissement. En tout, ils pourront accéder à une dizaine de boites de nuit comme le Prachtwert, le Schwuz ou le Gretchen.
Le secteur de la nuit représente plus d’un milliard d’euros
Le but ? Protéger le secteur qui draine chaque année 1,5 milliards d’euros. On parie fort que certains d’entre vous ont déjà essayé d’entrer au Berghain (et vous y êtes peut-être arrivés) ou dans d’autres clubs de Berlin. Et si vous y êtes allés juste pour ça, vous n’êtes pas les seuls, déso : 35% des touristes de Berlin viennent dans la capitale exclusivement pour faire la teuf – et dépensent en moyenne 205 euros par jour. Alors, « c’est essentiel pour la mairie de protéger cet esprit de la nuit et de le soutenir par tous les moyens », souligne Hélène Khol, journaliste indépendante en Allemagne, notamment parce que Berlin est essentiellement une ville administrative qui tourne et vit grâce au tourisme… et à la musique électro. D’ailleurs, les acteurs et actrices du secteur milite depuis longtemps déjà à faire entrer les musiques électroniques au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
À quand la même à Paris ?