La belle réédition d’un disque rare, « The Good Samaritans » inclut le titre « Ekhueghamunu »paru en 1982, une période où l’on pouvait entendre des groupes porteurs d’une musique imprégnée de funk, highlife et nourri par les rythmiques locales.
The Good Samaritans (Limited Dance Edition No. 20) by Analog Africa
Une formation funky nigérian, The Good Samaritans avec le morceau Ekhueghamunu est une réédition d’un album arrivé dans les bacs de disque pour la première fois en 1982. Une époque considérée comme l’âge d’or pour l’Edo Funk. Un nouveau courant de musique né dans l’État d’EDO au Nigeria, souvent localisé dans la ville de Benin City.
L’une des figures de ce mouvement se faisait appeler Brother Angel Philosopher Okundaye
son rôle exact est assez nébuleux, mais son nom est affilié à énormément
de composition de l’époque. Brother Angel était multi-instrumentiste et un artiste minutieux. Quand il ne travaillait pas sur les projets des autres, il embauchait des musiciens pour fabriquer ses propres créations.
L’album réédité en 2023 : « No Food Without taste if by hunger Chapter One » de The Good Samaritans est l’un de ses projets.
Le Philosopher Okundaye était un homme pieux doublé d’un musicien hors pairs.
Les paroles et les notes qui font référence au sacré sont très présentes sur ce disque rempli d’une certaine spiritualité. Aujourd’hui très convoitées, les productions des derniers exemplaires de l’original, s’arrachent sur les sites d’achats/reventes de vinyles.
Initialement prévu comme la première partie d’une série, les notes à l’arrière de la version originale de ce disque indiquent que le deuxième chapitre était prévu pour le 30 septembre 1982. Introuvable sur internet, il n’est pas référencé comme les chapitres suivants d’ailleurs.
Il faudra donc se contenter de ce premier chapitre des Bons Samaritains de Lagos déjà disponible à l’écoute sur le compte Bandcamp du label Analog Africa.
On espère qu’un jour quelqu’un réussira à exhumer les chapitres suivants de ces Good Samaritans si chapitre il y a…