La photographe Sophie Bramly et DJ Chabin sont au micro de Bintou Simporé, ils reviennent sur la scène musicale parisienne du début des années 1980 et sur les débuts du hip-hop.
En 1984, Sophie Bramly rentre des Etats-Unis et arrive une après-midi à la Grange aux Belles avec son pote Solo (qui formera plus tard le groupe Assassin). Elle immortalise alors ce moment, l’effervescence de la culture hip-hop en France, après avoir été témoin de celle à New-York. Parmi les DJs qui animent ces matinées “Bataclan”, il y a DJ Chabin qui mixe pour un public mixte et métissé, funk, jazz-rock, zouk et hip-hop. C’est là que se réunissent danseurs, rappeurs et tagueurs, à l’aube des premières collectifs de danse comme Aktuel Force, Jeu de Jambes et PCB.
En janvier 2023, sur les suggestions de Lucien Papalu (ex Native Tongues), elle publie un fanzine sur ces clichés photographiques pris à la Grange aux Belles, en collaboration avec la Galerie Babylone et la librairie le Grand Jeu. Ce sont des photographies inédites prises une après-midi de 1984.
Ils sont tous les deux dans Néo Géo Nova pour nous raconter ces soirées et la naissance du hip-hop en France.
DJ Chabin est un DJ de funk, de jazz rock, de soul, de musiques afros antillaises et de jazz fusion qui commence à mixer en 1979.
Il a accompagné en musique les smurfers et les breakdancers, place du Trocadéro notamment, dans les années 1980, en jouant du Jazz-Rock (une musique instrumentale avec des arrêts, des breaks de basse, une musique pour les danseurs qu’il a contribué à faire connaître). Il est le DJ du collectif Jeux de jambes, collectif de 8 danseurs jazz rock.
DJ Chabin a animé ses soirées les “Boums”, joué à la Main Bleue, au Stadium, aux matinées et soirées “Bataclan” et au Globo.
Il a fait des mixtapes, notamment une compilation chez Planète, “Fonky Funk Planète”.
En 2023, à Paris, il mixe au Nouveau Cosmos sur la dalle des Olympiades, au bar Gallia de Pantin ou aux soirées “Ancienne club “du Noctis.
Sophie Bramly est une photographe et productrice franco-tunisienne, connue pour son travail photographique dans le milieu hip-hop et pour ses productions féministes.
En 1981, elle part à New York, où elle découvre les débuts du hip-hop, côtoie tous les pionniers de ce genre musical et photographie ce milieu. Ensuite, Sophie Bramly sera conseillère artistique pour l’émission H.I.P. H.O.P., fondatrice de la chaîne de clips musicaux MTV Europe à Londres, créatrice et présentatrice de l’émission Yo!…
En 2006, elle crée le projet secondsexe.com, un portail exclusivement féminin sur la sexualité féminine. Par la suite, elle produira X femmes, une collection de courts métrages et de livres audios érotiques et fondera le think tank de l’Observatoire des Futures.
Sophie Bramly est notamment l’autrice de Un matin, j’étais féministe, publié en 2012 aux éditions Calmann-Lévy.