La Slovénie, petit pays d’Europe de l’Est, est plus connue dans le reste du monde pour ses athlètes que pour sa scène musicale. Malgré tout, le trio Širom prouve que les Slovènes sont des musiciens accomplis. Et vous pourrez bientôt vous en rendre compte, puisqu’ils passent au Périscope le 12 mars !
Actif depuis 2015, Širom est toujours dans la même formation qu’à ses débuts, c’est-à-dire Iztok Koren, Ana Kravanja et Samo Kutin. Spécialistes du folk psychédélique et méditatif, les trois musiciens, ayant chacun de nombreuses expériences dans d’autres formations musicales, s’inspirent des sonorités mondiales entendues pendant leurs voyages autour du monde. « Autour du monde », c’est d’ailleurs la signification de l’expression slovène « Širom sveta », d’où le trio tire son nom.
Leur premier projet, I, sort en 2016 avant d’être suivi l’année suivante par I Can Be a Clay Snapper, un second EP. En 2019, le groupe enchaîne avec A Universe that Roasts Blossoms for a Horse, avant de se reposer pendant trois ans pour sortir leur dernier projet en date, The Liquified Throne of Simplicity, en avril 2022.
Au fil des albums, un univers se définit. Les morceaux s’enchaînent et le folk psychédélique nous emmène en voyage dans des paysages lointains, portés par le son des instruments du groupe. Et des instruments, il y en a ! Banjo, grosse caisse, cloches, balafon, violon, rabâb, kalimba, bendir, ukulélé, tambourin, harpe, et autres objets sonores se mêlent pour créer des rythmes prenants et des mélodies envoûtantes, prêtes à vous emmener dans des pays imaginaires très lointains.
Envie de vous laisser transporter le temps d’un concert ? Ça tombe bien, on vous offre des places pour le concert de Širom, le 12 mars au Périscope ! Pour ça, rendez-vous ICI pour utiliser le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.