Selon des études, il y aurait aujourd’hui près de 200 000 locuteurs de breton en France, et la plupart ont plus de 70 ans. Pourtant, dans un bastion du Finistère, de plus en plus de trentenaires se remettent à l’apprendre.
Malgré l’existence d’écoles en breton et les efforts de la région, on la considère comme une langue en voie de disparition. Pourtant, dans un bastion du Finistère, de plus en plus de trentenaires se remettent à l’apprendre. Pourquoi ? Est-ce un phénomène isolé ? Cette semaine, Paola Guzzo est partie en quête de réponses du côté de Douarnenez.
Épisode 1 : Bretonneries entre amis
La langue bretonne est en voie de disparition, mais dans un petit bastion du Finistère, des trentenaires tentent de raviver la flamme. On s’invite dans un apéro entre trentenaires, à Douarnenez.
Épisode 2 : Le breton comme lien social
Josic est breton, mais du côté de chez lui, la langue parlée, c’était plutôt le gallo. Une autre langue dont les locuteurs baissent. L’année dernière, il s’est installé à Douarnenez, et s’est décidé à faire une formation intensive pour apprendre le breton.
Épisode 3 : Bretonnants débutants
Cette semaine, retour à l’école, dans une formation intensive de breton à Quimper. Là-bad, d’enthousiastes trentenaires débutent en breton et s’apprêtent à passer 6 mois à penser breton, manger breton et rêver en breton.
Épisode 4 : Vivre le breton au quotidien
Les jeunes locuteurs natifs du breton sont rares. Bleuenn en fait partie. Elle a fait sa scolarité en breton, ses parents lui parlaient breton à la maison et maintenant, elle travaille en breton. Direction son lieu de travail, dans une école Diwan, entièrement en breton.
Épisode 5 : Un phénomène isolé ?
Les trentenaires qui se remettent au breton ont l’air nombreux à Douarnenez, il y en a aussi de plus en plus en formation, mais est-ce localisé, ou un mouvement plus global ? Le spécialiste Erwan Le Pipec nous propose une réponse.
Une série de Paola Guzzo.