Amis amateurs de vinyles et de rare groove, aujourd’hui est un grand jour ! Dans quelques jours, le 24 février, le label Wagram Music sort une nouvelle compilation dans sa série dédiée au rare groove. Après l’Afrique, l’Orient, la France, les Caraïbes, le Brésil et l’Inde, direction la Jamaïque !
Depuis 1998, la maison de disques fondée par Stephan Bourdoiseau propose un catalogue varié, allant du rap à la pop en passant par le rock ou le reggae. Au fil des années, Wagram Music évolue et crée de nouveaux labels, jusqu’à en posséder six en 2006. Aujourd’hui, ils sont au nombre de huit : 3ᵉ Bureau, Cinq7, W LAB, Belem Music, Labrea Music, Chapter Two Records, Balagan Music et Wagram Music International. Regroupant des artistes comme Fatoumata Diawara, Tiken Jah Fakoly, Zoufris Maracas ou encore Orelsan, le label parisien brille aussi pour les compilations qu’il distribue !
Et l’une de ses séries les plus connues est celle regroupant les Rare Grooves de la sono-mondiale. Depuis 2020, la collection propose une exploration des scènes musicales highlife, ethiojazz et afrobeat d’Afrique, mais aussi les pépites disco-soul orientales. Le label défriche également dans cette série, les groove funky des BO de films français des sixties aux eighties.
On découvre également des trésors sonores des Caraïbes, du Brésil et de l’Inde, et sa prochaine escale sera la Jamaïque ! Cette fois-ci, les traditionnels reggae, dub, ska et rocksteady vont laisser leur place au funk, à la soul et au disco, qui malgré les apparences n’ont pas épargné la petite île des Caraïbes. Au total, cette sortie représente 24 pistes, que l’on pourra retrouver le 24 février sur toutes les plateformes de streaming et dans une édition physique en format double LP !
Et ça tombe bien, puisqu’on vous fait gagner la collection complète ! Pour ça, rendez-vous ICI pour utiliser le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.