Cette semaine dans La Traque, on vous transporte en périphérie de Genève, à Chêne-Bourg, dans les murs du Goulet25.
Le Goulet 25 est un squat qui a accompagné l’émergence du rap de Suisse Romande, avec des groupe comme Double Pact et D.U.O, et qui abritait aussi un label spécialiste des vibes jamaïcaines, Addis Records.
Le Goulet25, c’est un lieu de vie, un laboratoire pour les musiques de marges, et aussi un temple de fête rythmé par les sets de DJs représentant de la vague hip-hop, de la culture soundsystem, ou des courants électroniques venus d’Angleterre.
Raconter l’histoire du Goulet, c’est aussi parler d’un pan de l’histoire de la contreculture Genevoise, et de ses squats, qui prolifèrent à partir des années 70, grâce, en partie, à une politique favorable à échelle locale, qui atteindra son Zénith dans les années 2000, suite à l’élection d’un nouveau procureur, qui place les squats dans son collimateur.
Aujourd’hui, les bâtiments ont peut-être été rénovés, mais celles et ceux qui les ont habités restent des mémoires vivants de la période où Genève était la ville la plus squattée d’Europe, au prorata de ses habitants, et un fabuleux carrefour des contre-cultures.