Cela fait un bout de temps qu’on le sent, et qu’on le sait : la K7 audio est en train de faire son retour.
Chaque jour, Jean Morel et Sophie Marchand font leur journal musical, dans BAM BAM.
Cela fait un bout de temps qu’on le sent, et qu’on le sait : la K7 audio est en train de faire son retour. On savait que Sony avait recommencé à en produire, et que de plus en plus d’artistes se remettaient, aussi, à sortir leurs albums sur K7. Mais nous n’avions pas les chiffres et les analyses précises.
Et justement, ça tombe bien, Discogs, la plateforme de vente de musique et de collection de données, vient de publier un article qui fait le point sur la question. La première info c’est que « oui », effectivement, la K7 audio est plus que jamais en vogue, et ce depuis 2013, sachant qu’il y a eu des pics à la fin des années 2015 et 2017. Ce qui est le plus parlant, c’est qu’en terme d’offre et de demande, c’est la demande qui a explosé ces dernières années.
Reste à savoir pourquoi les gens veulent à tout prix posséder des K7 audio en 2018. S’agit-il d’une nostalgie un peu hype, d’un goût de la collection, ou la K7 a-t-elle un véritable avantage musical ? Et on ne va pas se mentir, c’est surtout une question d’affection pour la K7 qui explique tout ça : on se souvient d’une autre époque, celle des premiers morceaux enregistrés, des premières mixtapes qu’on s’offrait entre amis.
Mais ce qui est fort aussi avec la cassette, c’est qu’elle représente aussi l’inattendu. On découvre dans une brocante ou dans son grenier des cassettes oubliées. On est loin des algorithmes du streaming qui nous donne du tout cuit, et d’ailleurs ce sont des genres un peu marginaux qui profitent surtout de cette nouvelle mode : le noise, l’ambiant, le grindcore, le punk sont les genres qui s’écoutent le plus, ces derniers temps, sur magnétophone.
Bref, la cassette contre le streaming, c’est un peu l’histoire de David contre Goliath. Notre cœur penche forcément vers l’artisanal et la nostalgie. Enfin, en attendant que l’industrie musicale ne se rue sur cette nouvelle manne financière…L’article, et l’analyse de fond, est à lire sur le site de Discogs.
BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel : (c) Pixabay / Amigos3D