La chronique de Jean Rouzaud.
Ce n’est ni le premier ni le dernier livre sur Jean-Jacques Pauvert, l’éditeur à succès des années 60 et 70, qui a laissé un tag ineffaçable dans le monde feutré de l’édition française, et ce, dès la fin des années 50.
J’ai toujours considéré l’édition comme un monde miné, peuplé d’ambitieux, de ragoteurs, de fouineurs de livres anciens à rééditer, de mythomanes, de fans transis (chacun son idole), de groupies d’auteurs (encore comestibles), de mandarins prétentieux, de tyrans injustes, de projets avortés, le tout dans une atmosphère obséquieuse, pleine de pièges et de trahisons (sans parler des promesse non tenues !)
J’ai le droit d’en dire un mot, car j’ai quand même publié (textes et dessins) chez Gallimard, Denoël, Sagittaire, Nouveau Terrain Vague (Eric Losfeld), Panama, Hoebeke, Nova, Actuel, Raggage, Bon Gout, Humanoides Associés…ce qui me laisse un droit de faufilage ?
Pauvert, un diable excellent
La biographie de Jean-Jacques Pauvert par Chantal Aubry…aux éditions L’Échappée, confirme absolument ce monde de concurrents, de rivaux, d’ennemis jurés, de jaloux, d’arnaqueurs plus que potentiels, de rapiats…(mince, je recommence !…)
Mais Pauvert est un diable excellent ! Précoce, ambitieux, gonflé, révolutionnaire : il a voulu rajeunir l’édition française par des risques et des efforts réels pour faire apparaître les marginaux de l’écriture, et évidemment les maudits (Marquis de Sade et tout le cercle érotique…)
Mais il a aussi publié une intégrale de Victor Hugo ! Il relança le surréalisme, la pataphysique, les merveilleux Dadaïstes… Je le considère comme un des rares artisans éclairé de Mai 68 (il fera même un journal : L’Enragé pour cette période). Il a également poussé des dessinateurs de fond : Bosc, Siné, Topor, Crepax, Willem, Reiser…car il était en avance sur tout.
Ses grands succès/scandales des années 60 : Histoire d’O, Sade, Paulhan, Albertine Sarrazin (ex taularde), Breton, Bataille, et tant d’autres lui ont valu l’adjectif de « franc tireur » ! Alors qu’il était juste moderne ! Et oui, il aimait les révoltés, les iconoclastes, les imaginatifs, les raffinés, les immoraux, les visionnaires et ne s’est pas privé de les agiter. Il fut le premier à publier des truands, des fachos, des pétomanes, des baiseuses, des voleurs, des obsédés, des scandaleux…
Censures, procès, provocs
Le gros livre/document historique de Chantal Aubry nous entraîne de publications à l’arrache, à de nombreuses convocations, censures, procès, et une cohorte d’interdictions, au point que son avocat, maître Garçon devint un partenaire et un auteur !
L’auteur publie des dizaines de lettres privées, de demandes, refus, négociations, suppliques…On se demande comment elle a fait pour accéder à ces énormes archives personnelles, souvent intimes, et qui ont fait partie de l’histoire de Pauvert, toujours attaqué !
L’auteur (qui a travaillé chez Pauvert, cqfd) raconte parfaitement les méandres des relations avec tous les participants de cette saga : conseillers, éminences grises et gens de l’ombre…et son travail pointu nous offre, en fin de livre, un historique des années Pauvert, et une galerie de portraits des principaux acteurs (!) en plus des notes de pages…Vraiment un travail poussé et complet.
Les bagarres avec les gros éditeurs – comme Gallimard – sont homériques, et sa propre faillite arrivera vers 1979, pour que tous les interdits qu’il avait débloqué tombent dans l’escarcelle…de ses ennemis ! Et c’est encore Gallimard, Hachette, ou Le Seuil qui récupèreront toutes les « mises » de Jean-Jacques Pauvert (et autres indépendants : Olympia Press, Eric Losfeld, Régine Desforges…)
C’est l’éternelle histoire du manager, galeriste, éditeur, qui lance un artiste doué…et qui le quittera, dès le succès acquis, pour la grosse boite internationale qui peut (et doit ?) lui rapporter plus…Logique implacable et très déprimante.
Ce livre est indispensable si vous vous intéressez à l’édition « réelle. »
Pauvert l’irréductible. Une contre- histoire de l’édition. Par Chantal Aubry. Éditions l’Échappée. 592 pages. 26 euros avec un cahier couleur de documents et photos d’époque ! Voir tous les suppléments de postface : historique + personnages et notes de chaque chapitre.
Visuel : (c) Éditions l’Échappée