Nova Classic : « Turn On, Tune In, Cop Out » de Freak Power.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Turn On, Tune In, Cop Out » de Freak Power.
« Turn On, Tune In, Cop Out » : un titre qui nous offre une immersion au cœur de la scène acid jazz de Londres, avec l’un des premiers groupes de Norman Cook, futur roi du Big Beat avec son groupe Fatboy Slim. Il s’agit de Freak Power. On est au début des années 90, et le musicien anglais, membre du collectif Beats International, monte cette formation avec un canadien répondant au nom d’Ashley Slater. Avec Jesse Graham, les deux musiciens surfent alors sur cette vague musicale dont la formation remonte au milieu des années 80. Ce mélange de rares grooves jazz aux beat électroniques, Gilles Peterson, déjà, l’a nommé « l’acid jazz ».
En 1993, Freak Power sort ainsi un premier album sur lequel on retrouve le titre qui restera le seul grand succès du groupe « Turn On, Turn In, Cop Out ». Un morceau d’acid jazz auquel les musiciens mêlent des influences funk et soul. Le titre se fera largement connaître, et notamment grâce à cette pub Levi’s. Ce qui on le sait booste l’itinéraire d’une chanson. Sur Nova, on la retrouve dans la playlist de l’année 1994. Nova regarde dans le rétro et écoute donc « Turn On, Tune In, Cop Out ».
Visuel : (c) artwork de Turn On, Tune In, Cop Out de Norman Cook