Cette année, le chatoyant Dour Festival inaugurera une nouvelle scène appelée « Le Garage » où le rock croisera le metal, l’indus, la cold wave ou le punk.
Ça manquait de bonnes grosses guitares. Enfin, il paraît que les habitués du mythique et sauvage Dour Festival en réclamaient. Pour sa prochaine édition – du 12 au 16 juillet —, une nouvelle scène verra le jour appelée sobrement « Le Garage » : 1 000 places pour une trentaine de groupes de rock, metal, indus, cold wave ou punk.
« On n’a pas vraiment eu de stratégie concernant la prog’ », admet Alex Stevens, directeur artistique du festival. « On se disait juste que ça c’était trop cool et on a vraiment fait une prog’ avec nos coups de cœurs du moment, ce qu’on avait raconté ». Et à Dour, toutes les scènes commencent comme ça : « La Balzaal qui est une espèce de cathédrale de musiques électroniques de 20 000 personnes, c’était un petit chapiteau au début. Sauf que ça a cartonné donc on l’a fait grandir », se souvient-il.
Surtout, il faut plaire aux éclatants et curieux 200 000 festivaliers qui n’ont pas tous les mêmes envies, ni le même âge : « on a des parents maintenant qui ont des gosses de 18 ans qui peuvent se dire qu’ils retourneraient bien à Dour avec eux. Et on a aussi envie d’avoir une scène pour nous ».
Cette scène « Le Garage » est un test mais qui pourrait « au fil du temps se développer ». Une sacrée bonne nouvelle donc pour le rock et les guitares !
Sinon, pour le Dour Festival, voici le reste de la prog.