L’Argentine, ce n’est pas que des footeux vêtus de rayures ciel et blanches. C’est aussi un peu, beaucoup, énormément de musique, de Lalo Schifrin à La Yegros en passant par la compilation Sintesis Moderna. Et le tango, bien sûr, fierté nationale, musique, pratique sociale mais surtout danse de couple née dans les années 1900 au coeur du Rio de la Plata, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, qui s’exprime avec son cortège de postures et d’élégances, d’embrasements et d’embellissements, dans une conséquente quantité de milongas.
L’une de ses milongas s’installera, le temps d’un soir, dans le Salon Boireau du Grand-Théâtre cher à l’Opéra National de Bordeaux. À la manière d’un prélude annonçant le prochain festival Bordeaux Cité Tango au mois de mai prochain, les tangueros et tangueras du cru mettront les petits plats dans les grands pour vous proposer cette vespérale session d’initiation ou de perfectionnements à l’art chaloupé, charnel, du tango, avec la participation de deux selectors très au fait des rythmes rioplatense. Un flash move – comprenez, par cet anglicisme, un petit intermède théâtral prémédité – sera également au programme, histoire d’apporter un contrepoint bien senti, grâce à la joueuse complicité du Cours Florent.
Que vous soyez béotien.ne ou bien déjà « tango tango », tel Guy Marchand, à en avoir usé jusqu’à la trame la VHS de L’Acrobate de Jean-Daniel Pollet, les disques d’Astor Piazzolla et le « Libertango » de Grace Jones, Nova Bordeaux vous offre des invitations pour partager ce moment de virevoltes latino-américaines. Elles s’obtiennent, ces invitations, juste ci-dessous grâce au mot de passe Nova Aime.
Milong’Argentina, le vendredi 3 mars à 20h00 @ Grand Théâtre (Bordeaux).