Les Amis de La Terre – France fait partie des trois ONG ayant assigné en justice le géant bancaire BNP Paribas. Ce matin, Lorette Philippot, chargée de campagne « Finance privée » dans cette association, était avec nous pour en parler.
Jeudi 23 février, trois ONG, Les Amis de la terre, Oxfam France et Notre Affaire À Tous, ont assigné BNP Paribas en justice pour sa responsabilité dans la crise climatique.
Ce recours en justice arrive alors que cela fait une vingtaine d’année que différentes ONG demandent aux acteurs financiers d’agir en faveur du climat. Aller en justice, c’est contraindre légalement ces acteurs afin qu’ils arrêtent de soutenir l’exploitation d’énergies fossiles.
« Les banques décident avec notre argent quel sera le monde de demain […] Elles ont accordé depuis l’accord de Paris plus de 40 mille milliards de dollars aux énergies fossiles […] Des acteurs financiers comme BNP ont une empreinte carbone plus importante que le territoire français entier«
Lorette Philippot, chargée de campagne « finance privée » aux Amis de la Terre était avec nous ce matin pour en discuter !
Pour soutenir cette affaire à votre échelle, il y a la pétition à retrouver juste ici.