Le 13 février, la Fondation Jean Jaurès et l’ONG Equipop ont publié un rapport sur le retour de bâton conservateur qui a fait suite à l’avancée des droits des femmes. Amandine Clavaud, directrice de l’Observatoire Égalité femmes-hommes de la Fondation Jean Jaurès, était avec nous pour mieux saisir les enjeux derrière ce backlash.
Amandine Clavaud est l’une des autrices du rapport de la Fondation Jean Jaurès et Equipop « Combattre le backlash ». Ce rapport révèle (entre autres) que l’histoire du droit des femmes a toujours été ponctué d’avancer et de recul. Une lame de fond conservatrice existe depuis toujours et l’étude des de la Fondation Jean Jaurès et l’ONG Equipop met la lumière sur la stratégie de ces mouvements « anti-droits ».
« Les Nations Unis estiment qu’il faudra attendre plusieurs siècles pour atteindre l’égalité des sexes »
Reculs des droits des femmes au niveau international, impact de la crise sanitaire, mesures à mettre en place pour lutter contre ces régressions, Amandine Clavaud a répondu à toutes nos questions.
Notre héroïne du Nova jour vient aussi de publier un essai, « Droits des femmes : le grand recul – A l’épreuve de la crise sanitaire en Europe » publié aux Éditions de l’Aube.