Le groupe sénégalais Touré Kunda, la “famille éléphant”, est à l’honneur suite au décès de son co-fondateur Ismaïla Touré, le 27 février dernier.
Lors de la sortie de leur album Lambi Golo, en 2019, les frères Sixu et Ismaïla étaient de passage dans Néo Géo Nova pour un entretien et un Live, avec le balafon du burkinabé JahKasa (en photo ci-dessus avec les frères Touré) !
Ce fut l’occasion d’évoquer des souvenirs, le Prix de l’Académie Charles Cros dont ils venaient d’être décorés, l’histoire de leur famille, la place de leur engagement dans leur musique et leur nouvel album…
Oustache est un titre chanté en wolof, cette chanson sert à dénoncer certains maîtres, certains enseignants, qui abusent des enfants, surtout quand elles sont filles ou femmes. C’est un sujet tabou, mais nous tenons à le dénoncer.
Ismaïla et Sixu Touré sont nés en 1950 au sud du Sénégal.
C’est leur frère aîné Amadou, chanteur et musicien, qui les initie à la musique.
En 1973, Ismaïla part de Casamance, sa ville natale, pour l’Europe et s’installe à Paris. Là, il s’engage, notamment pour la vie des émigrés en donnant des concerts dont les profits sont reversés à cette cause.
Son frère Sixu le rejoint en 1977. Ils jouent ensemble pour la première fois à l’Hippodrome de Pantin lors d’un festival de musique africaine, Africa Fête et ensuite pendant plus d’un mois au théâtre Dunois. Touré Kunda rencontre vite un grand succès et sort son premier album Ismaïla Do Sixu.
Leur aîné, qui les avait initiés à la musique pendant leur enfance, les rejoint en 1979. A la fin des années 1970 et au début des années 1980, ils sont la première formation africaine à s’imposer en France. En janvier 1983, alors qu’ils jouent à la Chapelle des Lombards, Amadou meurt d’un arrêt cardiaque. Un grand concert est donné en sa mémoire au Grand Casino de Paris et ils composent un album en hommage à leur frère, Amadou-Tilo. Cette même année ils sont rejoints par leur frère cadet Ousmane et partent pour une tournée mémorable en Afrique.
Grâce au succès de leur album Paris-Ziguinchor, ils repartent en tournée en 1985. Ils continuent de sortir des albums, de donner des concerts à travers le monde et iront jusqu’aux Etats-Unis et au Japon. Touré Kunda sort notamment en 1986 Toubab Bi sur le label Tréma, leur troisième disque d’or. Ils jouent aussi avec leur quatrième frère, Hamadou, lors d’un live au Palais des congrès de Paris qui sera enregistré et sortira en disque sous le nom de Sounké. Ils sont programmés dans tous les festivals d’Europe, comme le Jazz Festival de Montreux. Touré Kunda participe à d’autres albums d’artistes, comme en 1999 sur l’album Supernatural de Carlos Santana, qu’ils suivent ensuite en tournée pour faire sa première partie. En 2008, ils sortent Santhiaba, qui est le nom de leur quartier natal.
Pour leurs 40 ans, paraît l’album Lambi Golo avec la participation de Manu Dibango, Carlos Santana, Kiddus I, Lokua Kanza et Paco Séry.
Ismaïla Touré meurt le 27 février 2023, à l’âge de 73 ans.