À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CCO propose un événement mémorable avec des ateliers, des conférences et débats et la crème des artistes féminines du moment en concert !
Un jour important, pour fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi pour faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes. Le CCO propose une programmation riche et singulière toute la journée, on vous en dit plus !
AU PROGRAMME
> 16h00-18h00 : Atelier pochoir et sticker « Dessine ta moule ! »
> 16h00-17h30 : 3 ateliers organisés par le collectif lyonnais Les Canutes
> 18h00-19h00 : Rencontres autour des luttes et droits des femmes dans le monde.
À 19H – CONCERTS
► UZI FREYJA (PUNK RAP)
Uzi Freyja est né de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5 lors d’un ‘open mic’ dans les rues de Nantes en 2019. Le flow et l’énergie de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise met tout le monde d’accord : Ils entament une collaboration le soir même. Kelly Rose a été élevée par une famille de musiciens dans la culture du Gospel et de la Soul Music (James, Franklin, Turner, Simone). Adolescente, elle voit le hip hop venir à elle comme une évidence : Eminem, Queen Latifah puis Nicki Minaj, la confortent dans son envie de chanter et de faire du rap. De freestyles dans sa chambre en karaokés, c’est au lycée, dans le cadre d’un atelier musical, qu’elle s’exprime pour la première fois. Quelques années plus tard, elle s’immerge dans un environnement d’artistes, de danseurs, peintres et chanteurs… La musique d’Uzi Freyja ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods influencées par des artistes comme Death grips ou Ho99o9. Ils ont depuis suivi une partition protéiforme. Tantôt revendicative, outrancière ou expérimentale, la musique de ce duo ne cesse de se réinventer pour s’adresser aussi bien à la tête qu’aux jambes : raconter l’absurdité de ce monde tout en le célébrant.
► SOUND OF LA CAVE (BASS MUSIC – DJ SET)
Sounds Of La Cave puise ses influences dans la Bass Music terrestre avec une obsession pour les rythmes tribaux, digitaux et les mélodies enivrantes. Sa sélection est faite selon ce qui lui donne envie de danser ; c’est avec ses découvertes multicolores qu’elle élabore des sets de 90 à 180 bpm. Professeure de piano et M.A.O, elle fait ses armes en tant que DJ à Lyon où elle a rejoint le collectif Unit Sœur qui lui a ouvert les portes des Nuits Sonores 2022, du Sucre, du Transbordeur mais aussi des caves les plus sombres de la ville.
► LES MAMANS DU CONGO & RROBIN (AFRO-ELECTRO BANTOUE)
Incarner et chanter la femme africaine du futur. Éduquer. Transmettre sur les scènes internationales le matrimoine culturel et les traditions congolaises sur une musique inédite en Afrique. Les Mamans du Congo & Rrobin signent leur retour avec un EP et un nouvel album en 2023. Au sein d’un univers combinant instruments percussifs DIY, pulsations électroniques, bass music et afrobeats à travers des boîtes à rythmes, rap et choeurs envoûtants, ce groupe charismatique et féministe entend éveiller les consciences et préserver les valeurs et rythmes & mélodies ancestrales bantoues. Après avoir ravivé les berceuses séculaires du Congo avec un premier album acclamé par la presse internationale et le public, la charismatique chanteuse percussionniste et leadeuse du combo, Gladys Samba, accompagnée de ses musiciennes et de Rrobin continuent le combat. “Kikento”, “Le pouvoir féminin” en langue Lari, désigne le nom de cet EP sorti le 3 mars 2023.
► DEBOUT SIMAMA (GLOBAL MUSIC)
Debout Simama est un projet de création artistique mené depuis plusieurs mois par le CCO et ALYNEA / Association lyonnaise nouvelle d’écoute et d’accompagnement. Depuis l’été 2022, accompagnées de plusieurs artistes multidisciplinaires (Chloé Serme-Morin, Slimane Bounia, Sylvain Bolle-reddat, Marine Loriot, Natacha Paquignon, Céline Dodelin), les participantes mènent des ateliers de chants, d’écriture, de danse et d’arts plastiques à la Halte des femmes, un centre d’hébergement de mise à l’abri de femmes, porté par Alynea à Villeurbanne. Ce projet est né d’une envie des participantes de raconter leurs histoires, à travers des textes écrits de leurs mains, de les partager en musique, chants et poèmes collectifs.
Et ce n’est pas tout, on t’offre des places à dégoter ICI, en jouant avec le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.