Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Msaki x Tubatsi, Synthetic Hearts (Nø Format)
Avant tout, des chants d’amour. Ceux formulés par Tubatsi Mpho Moloi, Msaki et Clément Petit qui offrent, par le biais des synthétiseurs, des violoncelles, des murmures électroniques, des douceurs qui émanent des cordes vocales, de la folk sud-africaine chère à Tubatsi Mpho Moloi, qui chante en zoulou des merveilles comme le morceau “Zibonakalise”. Neuf titres pour voyager avec l’esprit, le cœur, tout ce qui permet de solidifier les âmes et d’évaporer les frontières.
Ali Farka Touré, Voyageur (World Circuit)
Un voyage, encore. Dix-sept ans après le décès de Vieux Farka Touré, apôtre de cette musique qui, dès la fin des années 70, associa les musiques traditionnelles maliennes et le blues des Anglo-saxons, le label World Circuit et son producteur Nick Gold ressortent neuf inédits qui remettent l’accent sur l’élégance, l’universalité et l’intensité des compositions de cette légende de la musique malienne. Un vent d’ailleurs, de voyage et d’émotions afin de célébrer, et une nouvelle fois, un nom essentiel de la sono mondiale que d’autres ont décidé de nommer “world music”.
The Blaze, Jungle (Animal63)
Dans la jungle, terrible jungle (urbaine, cette fois, où les lions ont des griffes bien plus acérées que dans le classique de Pow-Wow), circule le duo The Blaze, dont les clips issus des disques Territory et de Dancehall sont dans toutes les mémoires numériques (ceux de “Heaven”, “Virile” ou “Territory”). Jungle, second album planant et ultra dansant, actualise les musiques technoïdes, transcendantes, vaporeuses. Et fait toujours terriblement dansant, la tête dans les nuages et l’esprit dans le cosmos.
Fever Ray, Radical Romantics (Rabid Records / PIAS)
Échappée de The Knife, la Suédoise Karin Dreijer poursuit sa fusion de pop, de musiques électroniques, de folk et de new wave sur un album où les romances sont annoncées aussi radicales que ces chansons toujours plus alternatives, où les hits sont rares et les ambiances pleines de ce mystère propre aux voix des grandes compositrices pop de Scandinavie (Björk, Austra, Jófríður Ákadóttir de Samaris, etc.). Envoûtement assuré pour une virée de 45 minutes.
Rob & Jack Lahana, Summercamp (Pan European Recording / Hippocampus)
Enfin, la carte postale sonore de Rob (claviériste scénique pour Phoenix) & de Jack Lahana (producteur), qui nous font parvenir depuis leur camp de vacances un premier album où les copains de colo sont aussi des camarades de longue date (Sébastien Tellier, Areski Belkacem, Fishbach, Giorgio Poi ou encore un certain Gorgon Track, qui pourrait bien être Thomas Mars). Un disque dans la lignée des meilleures intentions des activistes French Touch, dont le duo est naturellement proche et qu’on célébrera, notamment, sur le petit tube “Contour”, avec León Larregui.