Aujourd’hui, l’anniversaire d’un morceau qui donnera des sueurs froides à celles et ceux qui l’ont déjà entendu, « Title »composé pour l’angoissant « It Follows » de David Robert Mitchell.
Avant tout, un pitch garanti sans spoiler s’impose. It Follows raconte l’histoire d’une malédiction qui touche une jeune femme, Maika, un mal développé après un rapport sexuel. Maika est ensuite hantée par un être qu’elle seule est capable de voir, une présence qui prend l’apparence de personnes de son entourage, et qui la suit inexorablement, jusqu’au jour où elle l’attrapera enfin. Seule manière de s’en débarrasser, coucher avec quelqu’un, qui sera à son tour la cible de cette malédiction sexuellement transmissible, une MST surnaturelle en somme, une menace inévitable qui plane au-dessus de Maika et de sa bande.
Soucieux du rendu audio, le réalisateur David Robert Mitchell fait appel à Disasterpeace pour composer intégralement la B.O du film, un compositeur américain surtout connu avant ça pour ses œuvres sonores dans le monde du jeu vidéo, en particulier celle du jeu Fez. Tout au long du film, sa mise en son enveloppe graduellement nos oreilles, passe du tamisé à l’assourdissant, comme pour simuler cette sensation d’être suivi, et la montée d’angoisse, qui passe du soupçon à la certitude.
Le tout est composé sur un accent de bande son de film d’horreur des années 80, donc plutôt des synthés, agrémentés de quelques perturbations qui ponctuent les moments d’incertitudes comme le ferait des bruits d’interférences venus perturber le cours d’une émission de radio. En termes de son, ce qui reste après le premier visionnage, c’est surtout le thème principal, appelé « Title », qui peut sans problème concourir au prix de la meilleure B.O d’horreur de la décennie 2010.