« Tributary : Une étude d’une sous culture pop en Amérique ».
Dans BAM BAM, notre focus du jour est une plongée dans le monde des tribute bands, ces groupes faisant hommage à de grands artistes.
Dans cette vidéo, Patrick Sébastien est conquis. Vous le serez peut-être aussi, par ce groupe, The Rabeats. Ces musiciens, formant un tribute band, rendent hommage aux Beatles par des tournées mondiales depuis quelques années déjà. Les Rabeats sont un parfait exemple de cette culture de niche que sont les tribute bands. Une scène, malheureusement, trop peu documentée alors que les aspirations et le travail menés par ces groupes feraient des objets d’études particulièrement intéressants.
Heureusement, grâce au site internet Dangerous Minds, quelques documentaires datant du début des années 2000 viennent d’être à nouveau disponibles, de quoi assouvir notre curiosité.
Adulés grâce à ceux qu’ils adulent
Le premier film s’appelle Tribute et suit cinq groupes différents dans leur vie quotidienne, pleine d’évènements touchants et absurdes. Le film, très émouvant, nous fait découvrir l’intimité de ces musiciens qui jouent régulièrement devant des audiences hystériques, s’épanouissant sur scène en rejouant les morceaux dont ils sont fans. Des musiciens, bien souvent fans du groupe mythique qu’ils reprennent, eux-mêmes adulés par des fans ! Ce film prend aussi le temps de se pencher sur le public de ces groupes. À travers des portraits de fans se réjouissants de vivre l’expérience d’un concert de Queen, tout en ayant le sentiment d’être privilégiés de les voir dans l’intimité, et donc la proximité, de petites salles…
Le second film s’appelle Tributary : Une étude d’une sous culture pop en Amérique, il est signé Russ Forster. Ce dernier essaye d’y dresser une typographie des tribute bands en fonction de ce qu’il pense être les motivations des groupes. Le documentaire permet de découvrir beaucoup de groupes de tribute, dont certains proposent des concepts incroyables. C’est le cas de Aces High, un groupe hommage à Kiss, qui, pour sa part, prend le parti de ne garder que celui qu’ils considèrent comme le meilleur membre du groupe : le guitariste aux effets pyrotechniques, Ace Frehley, aussi appelé Spaceman ! Le groupe est ainsi constitué de cinq musiciens, tous habillés tels que l’unique guitariste de Kiss…
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.