Jimmie Allen et Kane Brown montrent qu’aux US, les noirs aussi se mettent à la country.
Dans BAM BAM, notre focus du jour s’intéresse à des musiciens qui marquent l’histoire aux États-Unis : ceux de la musique country.
Aux États-Unis, le single « Best Shot » du musicien Jimmie Allen, vient de rentrer numéro 1 des morceaux de country en diffusion radio. Et, aussi incroyable que ça puisse paraître, c’est tout simplement le deuxième noir américain à réaliser cet exploit après Darius Racker, qui avait réussi la même performance… en octobre dernier.
Selon Okayplayer, qui vient de sortir un papier sur le sujet, c’est donc une ère nouvelle qui s’ouvre pour la country, et surtout depuis que le deuxième album d’un autre musicien country noir américain, Kane Brown, a pris la première place des charts d’albums dans le pays en battant le record de stream en un jour pour un album de country.
Ces performances ne sont pas anodines, tant la country a toujours été, aux États-Unis en tout cas (car en Côte d’Ivoire aussi, la music country a bel et bien existé…), l’apanage des blancs.
Dans l’histoire de la country rare sont, en effet, les occurrences de musiciens noirs. Dans les années 20 par exemple, le guitariste Lesley Riddle avait appris à jouer au tout premier groupe mainstream de la musique country : The Carter Family. Il collectait les sons des différentes communautés qu’il rencontrait et apprenait ensuite les mélodies et les rythmes à la Carter Family. Il se produisait même sur scène avec eux. On ne retrouve pourtant le nom de Lesley Riddle crédité nulle part sur ce travail qui avait une réelle valeur encyclopédique.
Cette année, Kane Brown s’est exprimé publiquement lors des Country Music Awards, en affirmant avoir longtemps été méprisé dans cette industrie à cause de la couleur de sa peau, et notamment de la part des journalistes. Nous assistons donc à un réel moment historique d’autant plus intéressant qu’il intervient dans le contexte politique de l’ère de Donald Trump et d’une recrudescence des mouvements nationalistes blancs.
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.
Visuel : (c) Getty Images / NBC / Contributeur