Dix ans après le premier cas de SIDA détecté aux États-Unis, le trio Salt-N-Pepa dévoilait un tube assaisonné d’un message de prévention.
Dans la musique populaire, un sujet omniprésent, c’est bien le sexe et l’amour. Faites l’expérience, prenez votre playlist et enlevez tous les morceaux qui parlent de câlins, de bisous et d’amour sous toutes ces formes, on constate qu’il n’en reste pas beaucoup après.
Pourtant, tous les morceaux ne se chargent pas de faire de la prévention, pour communiquer sur les pratiques sûres.
1991, time to talk
Libérer la parole autour du safe sex, c’est le choix qu’on fait les Salt-N-Pepa en 1991 qui signait avec « Let’s Talk About Sex! » un morceau pour sensibiliser le jeune public aux pratiques charnelles sans danger. En 1991, cela fait 10 ans que l’Amérique a enregistré son premier cas de VIH. L’épidémie concerne tout le monde, mais elle touche particulièrement les populations noires, latinos et la jeunesse des quartiers défavorisés américains. Exactement l’audience des Salt-N-Pepa, qui prennent donc à cœur ce sujet pour prêcher la bonne parole avec leurs micros.
Nos emcees poivre et sel ne sont pas les seules à s’y intéresser dans le paysage musical, trois ans plus tard, les TLC ajouteront leur voix à la cause avec « Waterfalls » sur le même sujet, mais on peut dire que les assaisonneuses n’ont pas fait les choses à moitié, car il existe même une version alternative de la chanson qui dit les termes en toutes lettres, « Let’s Talk About Aids », (Parlons du SIDA).
L’actualité du reste de l’année 91 continuera d’alimenter le débat public sur ce sujet, en particulier quand le basketteur Magic Johnson annoncera publiquement être séropositif, et quand Freddie Mercury, chanteur de Queen sera emporté des suites de sa maladie en novembre de cette même année.
Salt-N-Prevention
Avec « Let’s Talk About Sex! », les Salt-N-Pepa arrivent à la jouer fine, en offrant un hymne au safe sex, plutôt que de tomber dans le morceau de prévention plombant. À sa sortie, le morceau est présent partout, dans les cours de récrés, dans les autoradios et en boites de nuits. Il tutoie le top 10 des charts, en plafonnant à la 13e position. Suffisant pour influencer toute une génération d’Américains. La performance est aussi remarquée à l’étranger, en Angleterre le titre est au sommet. Les Salt-N-Pepa voulait que leur audience capte le message, ça sera finalement le monde qui l’entendra.