C’est l’histoire d’un groupe de copains qui ont enregistré un album à bord d’un voilier, durant une traversée de l’atlantique. Une aventure bientôt à l’image d’un documentaire.
Produire un album au milieu de l’océan, c’est l’idée du groupe de rockeurs français, The Big Idea, composé de six amis d’enfance rochelais qui ont décidé de prendre le large pour enregistrer un nouveau projet, et capturer en images leur périple, pour accompagner le disque d’un documentaire.
Lever l’ancre
Cette idée un peu saugrenue de monter sur une embarcation avec du matériel de studio et d’organiser une séance d’enregistrement prolongée en traversant l’Atlantique vient, comme beaucoup d’idées aussi dingues que géniales, d’une soirée arrosée. Au terme de celle-ci, ces amis rochelais décident de lancer un projet alliant mer et musique. Le son, ils maitrisent déjà, ils ont d’ailleurs composé les morceaux, un mois avant le départ, reste maintenant à s’assurer que le périple se fera sans encombres.
Pour être seuls en mer pendant toute une traversée, il faut quand même avoir le pied marin. Pourtant, pas de skippers pros, ou d’anciens participants à la Route du Rhum dans l’équipe, le peu d’expérience nautique que la bande possède, tient sur quelques semaines passées en centre de voile, durant les grandes vacances. Nos rockeurs d’eau douce se sont donc d’abord entraînés pendant deux trimestres entiers, en s’éloignant de plus en plus du littoral, et au bout de six mois, le Grand Vésigue, navire du groupe The Big Idea est prêt à hisser les voiles. Le voilier largue les amarres à La Rochelle, en direction de la Guadeloupe, avec plusieurs haltes, notamment au Cap-Vert. La traversée, c’est une chose, la musique en est une autre.
La Grande Idée
Au cœur du monocoque, l’équipage se muni de micros qu’ils accrochent à des outils de navigation. Les bricoleurs avaient déjà testé le dispositif le temps d’une sortie. Verdict : c’est roots, mais ça fonctionne. Grâce à tout ce matériel, nos rochellais ont pu enregistrer un album complet, La Fabuleuse Expédition du Grand Vésigue où l’on entend par moment le ballottement des vagues et des sons sourcés lors de leurs escales. En prime, le disque est livré avec un morceau enregistré au Cap-Vert, dans la maison de Cesária Évora, visitée lors d’un break à Minelo, île de l’archipel de Cabo Verde.
Leur périple, ils ont eu la bonne idée de le documenter. Ça donne des images en haute mer, de potes qui passent des journées entre baignade, musique, voile et bronzette. Un programme paisible et enviable, on ne va pas se mentir. Les images seront bientôt réunies dans un fil long-format réalisé et monté par Éric Paget. Pour l’instant, on peut déjà profiter de leur album disponible sur leur bandcamp.