Petits et grands sont vivement attendus ! Plus d’une quarantaine d’auteurs et d’autrices, mais aussi d’ illustrateurs et d’illustratrices, répondront présents durant ce week-end dédié à la passion du livre. Au programme, dévorer livre sur livre…
Un festival haut en couleur
C’est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un bon livre ? Cette année, c’est le thème « En corps » qui sera mis à l’honneur, et décliné dans les différents rendez-vous de cet évènement. Le corps comme objet ce qui nous unit et nous rassemble, le corps qui permet de faire l’expérience du monde, le corps comme symbole de vie et de fête. Il s’agit de mettre en lumière la dimension « corporelle » du livre à travers de très nombreux spectacles, des expositions, des performances, des installations sonores et des ateliers pour tous les publics ! La célébration sera mise à l’honneur du lundi 6 mars au samedi 8 avril, avec l’œuvre joyeuse et immersive, imaginée par l’auteure Aurore Petit, l’invitée d’honneur du festival. L’exposition sera présentée comme un parcours interactif autour de nombreuses facettes du corps à partir de mises en volume de ses livres illustrés.
S’ensuit des expositions et des installations, notamment « Regards croisés » du samedi 11 mars au samedi 8 avril. Un duo d’illustratrices jeunesse pour une exposition anatomique ! Joëlle Jolivet et Katy Couprie dessinent le corps humain sous toutes ses formes pour en découvrir les secrets. L’exposition permet de partir en exploration à la découverte de notre squelette et nos organes à travers les illustrations tirées de leurs livres : « Le dictionnaire fou du corps » de Katy Couprie, et « Le corps humain » de Joëlle Jolivet.
La fête continue, le public est invité à assister à des spectacles surprenants, émouvants ou drôles sur place ou hors-les-murs. Par exemple, « Circassienne« , une performance née du livre éponyme de Kamy Döby et Coline Garcia le samedi 1er avril de 14h30 à 16h30, où l’on découvre l’histoire de Charlie, une enfant pas tout à fait comme les autres… Pris au cœur d’un roman photo, les spectateurs plongent dans l’ambiance du livre tel qu’il a été imaginé au moment de l’écriture.
De nombreux ateliers seront également proposés à destination du public pour expérimenter, comprendre, sublimer le corps dans tous ses états. Pour vous partager quelques détails en exclusivité, l’un des ateliers « La fille qui cherchait ses yeux » le 1er avril de 14h à 16h, aura pour but d’apprendre à créer en papier découpé l’intérieur d’une petite boîte à sardine en s’inspirant de l’album « La fille qui cherchait ses yeux ».
Un esprit et un corps
Car oui, si nous avons bien une chose en commun tous chacun dans ce monde, c’est bien un corps. Un corps doté d’un esprit qui a besoin d’être stimulé et enrichit. On le sait tous, la lecture enrichit l’esprit. C’est en effet une de ses vertus, et pas la moindre ! En plus de stimuler le cerveau, les livres contrairement à ce que l’on pourrait penser, sont un bon moyen de rentrer dans le monde qui nous entoure et de mieux le comprendre. Entre autre la lecture favorise l’éducation pour tous. Bien entendu, on ne peut pas parler du festival du livre sans évoquer les fameuses rencontres et séances de dédicaces avec les auteurs/autrices, illustrateurs/illustratrices. Plus de quarante d’entre elles et eux seront présent.e.s durant tout le week-end pour des séances de dédicaces, des ateliers et des échanges avec le public.
Pour plus de précisions, toutes les informations et la programmation complète sont disponibles ICI. En plus de ça, on vous fait gagner des livres jeunesse ! Ca se passe ICI en jouant avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime. Bonne lecture !