Nova Classic : « My Crew » de The Subterraneanz.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « My Crew » de The Subterraneanz.
« My Crew » : un morceau de hip-hop qui nous arrive de la West Coast avec le collectif Subterraneanz. Un crew qui a vu le jour de l’autre côté des États-Unis, puisque le noyau dur du groupe s’est formé à Boston, au milieu des années 80, trois frères et leur cousin rejoints par deux amis, forment alors The Exile Society. En 1995, le groupe met les voiles pour Oakland, banlieue de San Francisco, d’où sont originaires Raphael Saadiq, Digital Underground ou encore the Soul of Mischiefs. Arrivés sur la West Coast, The Exile Society, qui a la particularité, comme the Roots ou Dream Warriors, de mêler rap et live instruments, commencent une série de tournées en Europe.
Ils assurent les premières parties de The Pharcyde, A Tribe Called Quest ou encore Arrested Development. Après ces tournées européennes, le groupe change de nom et devient The Subterraneanz. Leur premier EP sous ce nom sort en 1998 et sur la face A, ils chantent « My Crew », un titre qu’on retrouvera dans leur premier album en 2000, Subterraneanz Means, un album qui offre toutes les combinaisons possibles entre les différents membres de ce collectif souterrain, c’est l’avantage du crew. Sur Nova, au début des années 2000, le groupe a trouvé sa place dans la programmation et se retrouvera dans la Nova Tunes N4. Voilà qui devrait rappeler des souvenirs à quelques-uns d’entre vous. On les écoute en hochant la tête.
Visuel : (c) pochette de Subterraneanz Means