Les appels à dissoudre la Brav-M (brigade de répression des actions violentes) se sont multipliés ces derniers jours… Le 20 mars dernier, Salomé Rio, jeune étudiante, a été victime de cette unité de police décriée.
Salomé, 22 ans, est une étudiante engagée contre la réforme des retraites depuis plusieurs semaines. Il y a une semaine, elle a fait parti d’un cortège spontané dans le quartier de Bastille à Paris. Elle pensait manifester librement mais rien ne s’est passé comme prévu… Vers minuit, elle s’est faite interpeller par des membres de la brigade de répression des actions violentes (Brav-M), une unité policière motorisée. Le tout a été filmé et diffusé par différents médias.
Depuis, elle a porté plainte contre la Brav-M, l’IGPN a ouvert une enquête et elle a monté avec d’autres manifestants arrêtés à tort un collectif: « Stop GAV arbitraires ». Une centaine de victimes en font déjà partie du groupe. Avec le collectif, ils vont mené une action collective en justice. Aussi, la diffusion de son arrestation abusive par la Brav-M le 20 mars, les appels à dissoudre la Brav-M se sont multipliés et une pétition est même en ligne.
Crédits photo : Benoit Durand / Hans Lucas / AFP