Bienvenue à bord ! Prenez le train en marche… direction l’est !
Dans un clip qui rappelle les décors de l’Orient-Express, ce train fantasmagorique qui menait les voyageurs de l’ouest à l’est (direction Trieste, Budapest, Skopje, Bucarest, Istanbul, Le Caire, Damas…), l’Haïdouti Orkestar, groupe hétéroclite qui mélange les genres, les langues, les personnalités, annonce qu’il se tire… « À l’est ». À la croisée des cultures gipsys, turques, et plus globalement orientales, le groupe poursuit l’exploration de cette idée que l’on aime tant, celle de la Sono mondiale.
Haïdouti Orkestar, brass band basé à Paris mais dont les membres viennent de partout, et pour l’accompagner sur ce morceau, Toma Feterman, frontman et lyriciste à la plume affûtée, notamment connu pour être le leader des groupes La caravane passe et Soviet Suprem. A l’image, un Toma Feterman déchaîné et qui partage cette bonne humeur tellement contagieuse. Mots-clés : la camaraderie, la fête, le multiculturalisme, valeurs essentielles à défendre dans la France de 2023.
Après quatre albums parus entre 2007 et 2017, le groupe revient donc, avec ce premier single d’un album, Yuh Yuh, qui sortira le 28 avril 2023.