Une occasion de rencontrer la communauté hip-hop stéphanoise autour de jeux, de projections, d’expositions et de soirées
À Saint-Étienne se tient actuellement, et durant 9 jours (jusqu’à ce dimanche 2 avril), la Neuvaine du 9, un cycle d’expositions et d’événements centrés autour de la culture hip-hop et de la culture rap. Un projet mené par le collectif stéphanois Vert Boucan, collectif encore neuf qui investit… 9 lieux dans la ville. Le chiffre central de cet événement ? 9, vous l’avez compris.
Expo, DJ Set, Street Food, Danse, Showcase, Jeux, Talk, Projection sont au programme d’une édition 2023 dont la thématique principale et proclamée est Rap Internet et caetera. À Sainté, on parle de rap, d’internet, de ce qui lie les deux, en abordant le thème par la musique, par les séries, par la photo, par les œuvres d’arts.
Projection au Méliès d’une série barrée d’Arte – Lost In Traplanta, où un Français tente de reformer le groupe du sud des États-Unis Outkast… –, une expo au QG de Vert Boucan (4 rue Léon Nautin) où des pochettes cultes du rap sont revisitées version huile sur toile – Alpha Wann, Kendrick Lamar, Nepal, Lunatic… –, l’expo 135 méga JUL du photographe phocéen Samzaï qui a choisi d’immortaliser sa ville au travers du rappeur devenu icône locale… La neuvaine du 9, c’est l’occasion de rencontrer la communauté Hip-Hop stéphanoises, de faire des connexions, d’apprendre le parler et la culture underground… de façon totalement gratuite.