Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Officer » de Vanzo.
Après avoir fait groover tous les dancefloors de Jamaïque, Vanzo ramène sa musique à la réalité, une réalité dure dans les ghettos jamaïcains.
Un piano, des cimbales, un riddim entêtant et un témoignage sur les violences policières en Jamaïque. C’est le leitmotiv de « Officer », le nouveau titre de Vanzo issu de son nouvel album sorti ces derniers jours.
La peur de l’officier, du flic, du représentant de l’État en armure blindée, Vanzo la ressent toujours. Le chanteur est marqué par ces violences, qu’il a subies dans le passé :« Why am I afraid a yuh, why am so scared just to talk to yuh? ». À la manière d’un syndrome post-traumatique, le chanteur jamaïcain ressent des frissons à la simple vue de l’uniforme (et il n’est, que ce soit à Kingston ou à Sainte-Soline, manifestement pas le seul…)
En tant qu’habitant du ghetto de Spanish Town en Jamaïque, Vanzo a connu la violence et le mépris du pouvoir envers les habitants des quartiers pauvres. Il livre avec « Officer », son point de vue sur cette situation et sur ces craintes pour le futur.
Définissant son travail comme de la « Futur Roots« , Vanzo oscille dans sa musique entre productions avant-gardistes et respect des traditions musicales jamaïcaines. Une vision qui lui permettra peut-être de conquérir le monde, en commençant ce lundi par l’antenne de Radio Nova.