Un vrai bon coins à champignons pour celles et ceux qui chassent les reprises de morceaux cultes.
Comment est-ce que l’on trouve de la musique ? Pour certains la recherche est une pratique quasiment rituelle, que cela soit en passant des heures à fouiller dans les bacs de disque d’un brocanteur, lancer discrètement Shazam dans une soirée, ou multiplier les clics droits sur internet, les techniques sont aussi nombreuses que les diggers (fouilleurs). L’une des mines d’or du web, qui permet encore (pour le moment), de trouver des morceaux sujets à litige (les albums de De La Soul, absents pendant des années des plateformes de streaming, ont toujours été chez eux sur le site), et des raretés publiées en qualité variable par des utilisateurs passionnés, s’appelle Youtube.
Ce paradis du digger contient un archipel de chaines spécialisées, dédiées aux nouveautés musicales, aux musiques chill pour se concentrer pendant qu’on révise le bac, ou des playlists pour chiner de la (insérer votre genre favori). Aujourd’hui, on vous propose d’ouvrir un nouvel onglet intitulé Cover Heaven.
Paradis de la Cover
Comme la traduction vous l’indique, Cover Heaven rassemble des reprises de morceaux cultes, un paradis pour celles et ceux qui souhaitent découvrir des morceaux bien connus sous un nouveau jour. En se perdant dans ces myriades de reprises en tout genre, on peut y trouver pêle-mêle une reprise de la « Bamba » en version disco, un remix funky de « Killing in the name » (Rage against the machine) ou encore une version reggae de « Stairway to Heaven » Reggae, surf-rock, jazz, ska ou encore disco, il y en a pour tous les goûts.
L’une des forces de ce coin pour chineurs, c’est le boulot de tri qu’a fait le créateur de la chaine. Tout est bien agencé, répertorié et classé pour rendre la chaine accessible à tous. Les reprises sont donc classées par genre, par artiste/groupe repris ou des catégories plus techniques, comme celles consacrées aux parodies et aux adaptations. Dans cette dernière, on trouve des morceaux repris dans une autre langue, ce qui implique parfois une réécriture du texte, comme cette reprise en français de Chase the Devil, le tube reggae de Max Romeo. Avec ces milliers de morceaux regroupés, Cover Heaven justifie déjà qu’on y consacre une soirée d’investigation. Un autre atout tient dans le travail journalistique fait par le ou les administrateurs de la chaine, qui rajoute des informations et autres anecdotes croustillantes à cette mine d’or de la reprise.
Reprise Archive
L’autre force de Cover Heaven se trouve dans la description des vidéos. Chacune d’entre elle est accompagnée de détails autour du morceau, qui témoigne d’un travail de recherche impressionnant. De l’année de production, aux nombres de reprises, en passant par le placement dans les charts de l’original, le créateur de la chaine passe au crible chacun des morceaux publiés, et l’accompagne parfois d’anecdotes qui mériteraient bien un Acekiparet.
On y apprend par exemple qu’une reprise de « God Save The Queen» a été réalisé par un Michael Fagan, un type qui s’était introduit par deux fois dans Buckingham Palace, que Le Freak a été repris en Chine, ou l’historique complet de la thématique d’« House of the Rising Sun » , qui trouve ses origines dans un disque folklorique des années 30.
Lancé en 2011, Cover Heaven continue de poster régulièrement sur la plateforme de Google, le tout bénévolement. Dans la description de la chaine, l’utilisateur précise qu’il « préfère les originaux (dans presque tous les cas), mais qu’on les a déjà écoutés des milliers de fois… » , d’où cet appétit insatiable pour les relectures sonores. Un amour pour la reprise et le groove rare qui devient vite contagieux.