Synopsis : Née sur une île marquée par la religion et les traditions, Ana embarque pour un voyage libérant de nouveaux désirs alors qu’elle rencontre la rayonnante Cloé et se lie d’amitié avec la communauté queer locale.
Claudia Varejão est née à Porto. Elle a étudié au sein du Programme de Créativité et de Création artistique de la fondation Calouste Gulbenkian en partenariat avec le German Film und Fernsehakademie Berlin et à l’Académie internationale du film de Sao Paulo. Elle a également étudié la photographie à AR.CO à Lisbonne. Claudia est l’autrice de la trilogie de courts-métrages Fim-de-Semana, Um Dia Frio et Luz da Manha. Ama-san, un portrait de plongeuses japonaises, a été son premier long-métrage et a reçu des dizaines de prix à travers le monde. Les films de Claudia ont été sélectionnés et récompensés par les plus prestigieux festivals, parmi lesquels Locarno, Visions du Réel, Cinéma du Réel, Karlovy Vary, Art of the Real – Lincoln Center, entre autres.
Son dernier film Loup & Chien s’inspire d’une scène à laquelle elle a assisté sur l’île de São Miguel, la plus grande île de l’archipel portugais des Açores. Elle raconte : “C’étaient des hommes avec des corps puissants, des bras tatoués, des jambes et des visages sculptés par la souffrance et la vie marine. Il n’y avait pas une seule femme à l’horizon, c’était un environnement masculin quasi clos.
Je les observais à distance et, soudain, j’ai vu un groupe de filles s’approcher. Elles étaient jeunes et jolies et portaient des robes légères, leurs visages étaient maquillés. En passant, elles m’ont souri et j’ai réalisé qu’elles étaient de jeunes femmes transgenres. Les voyant marcher vers le groupe de pêcheurs, je me suis vraiment demandé s’ils allaient bien se comporter avec elles. J’ai continué à suivre la scène du regard et, à ma grande surprise, le groupe de jeunes femmes, c’est approché des pêcheurs qui les ont pris dans leurs bras et les ont embrassées.”
Loup & chien sait trouver du réconfort dans les bras de mères aimantes et dans la liberté déployée par ses personnages. C’est avec une mise en scène en forme d’écrin, exposée aux rayons du soleil et à l’éclat de ses interprètes, Ana Cabral et Ruben Pimenta, que ce film va vous séduire
Rien ne sert de spoiler davantage cette réalisation, venez plutôt la voir au cinéma dès ce mercredi 12 avril.
En plus, chers amateurs du 7ᵉ art, on vous offre des places !
Retrouvez plus d’informations sur ce film juste ici