Après plus de dix ans d’absence, la chanteuse reggae trinidadienne est de retour. Son nouvel album, « Freedom Legacy », est sorti sur Baco Records.
Après plusieurs singles dévoilés plus tôt dans l’année, comme « Fittest », « Wise Queens », « See You Down » et « Lioness », Queen Omega (Jeneile Osborne, de son vrai nom) revient avec Freedom Legacy, un album à son image : puissant et engagé. Construit comme une sorte de recueil de pensées, imprégné de profondes réflexions sur la condition humaine, la libération des femmes et la lutte pour l’indépendance des peuples, ce projet nous rappelle une nouvelle fois pourquoi l’artiste est considérée comme l’une “queen” du reggae.
Sur le chemin de la libérté
Né à Trinité-et-Tobago en 1981, Queen Omega a trouvé sa voix très jeune, en chantant à l’église aux côtés de sa mère. Elle grandit en écoutant des grandes dames de la soul, comme Aretha Franklin et Anita Baker. Elle opère au fil du temps un tournant dans ses textes et dans sa pratique de la musique en développant ses croyances rastafari (mouvement social, culturel et spirituel développé dans les années 1930 en Jamaïque) ses textes portant alors des messages toujours plus liés à son héritage culturel et aux luttes des peuples opprimés. Son premier single “Babylon Bus” sort en 2000. Elle est ensuite découverte par Micky D, le directeur artistique de la maison de disque Jet Star, lors d’un concert dans la ville de Trinidad. Quelques mois plus tard, elle part donc à Londres pour enregistrer son premier album Queen Omega. C’est le titre “Warning” avec Sizzla et Capleton qui la révèle.
Un album rythmé par l’engagement
Son nouvel opus de 14 titres mêle reggae, new roots, dancehall et d’autres musiques afro-descendantes comme la new soul afro-américaine ou l’afro beat nigériane. Le morceau “Lioness” est un cri du cœur, qui porte les voix des femmes, un hommage à la maternité dans lequel elle encourage les nouvelles générations à continuer le combat contre les inégalités de genre.
Cet album multiplie les collaborations avec de grandes figures actuelles du reggae : sur “Wise Queens” elle chante avec Kushite et Jalifa, originaires toutes deux de Trinidad, l’écossaise Soom-T figure pour sa part sur le titre dancehall “Win”. « Oneness », hymne à l’unité des peuples, est une collaboration avec Julian Marley et le martiniquais Yannis Odua.
En fil rouge de cet album sous-titré “Urithi wa Uhuru”, la traduction du titre en swahili, se trouve ainsi un message en mémoire de toutes les oppressions, qui se veut profondément libérateur. Freedom Legacy est une nouvelle preuve de la grandeur de celle qui démontre, une fois de plus, qu’elle est l’un des grandes voix du reggae.
Tentez de gagner son nouvel album – Freedom Legacy