Cette semaine Néo Géo Nova rediffuse deux entretiens des années 90 avec le compositeur Ryuichi Sakamoto et vous fait découvrir la nouvelle voix du jazz, Samara Joy. Autre hommage dans le Classico pour le chanteur de soul Johnnie Taylor, après un Coup de coeur pour le nouvel essai de Jennifer Padjemi et un passage par Laval pour une saison culturelle algérienne.
Vent d’Ailleurs :
Cette semaine, le Vent d’Ailleurs de Néo Géo Nova souffle depuis Laval, en Mayenne, où se tient une saison culturelle algérienne jusqu’au 11 mai. Au programme : cinéma, musique, littérature et peinture…
Pour découvrir plus en détails ce programme, l’une des invitées de cet événement, la chanteuse d’Annaba, Zahoua Kenouni nous a envoyé sa carte postale sonore. La chanteuse spécialiste de la chanson andalouse algérienne nous parle des ateliers de chant qu’elle anime et nous offre quelques notes acapella.
Venez également découvrir l’oeuvre de Baya, La Femme au panier, le film Mascarades, participer aux débats en compagnie de l’historien Michel Pierre, de l’écrivain Claude Rault, ou celui animé par Rachid Arhab et autres rencontres culturelles…
Mag d’Ici et d’Ailleurs : Hommage au compositeur et pianiste japonais Ryuichi Sakamoto
Néo Géo Nova se remémore de bons souvenirs et de bons moments passés avec le compositeur Ryuichi Sakamoto, notamment dans les années 90, dans un premier entretien avec Thierry Planelle, puis dans un second avec Jean-François Bizot et Rémy Kolpa Kopoul, présenté par Bintou Simporé.
Le pianiste et compositeur japonais Ryuichi Sakamoto s’est éteint le 28 mars 2023 à l’âge de 71 ans.
Né en 1952 à Tokyo, il commence le piano très jeune, instrument qui restera son compagnon de route tout le long de sa vie. D’abord inspiré par la musique classique, surtout la musique impressionniste de Claude Debussy, et par le pop rock, il découvre ensuite la musique électronique et ethnique lors de ses études à l’Université des beaux-arts et de musique de Tokyo, comme celle d’Okinawa ou encore la musique indienne et africaine.
Son premier album, Disappointment-Hateruma, avec le percussionniste Tshuchitoti Toshiyuki sort en 1975. Sakamoto commence sa carrière de musicien en tant que claviériste pour différents groupes et comme compositeur.
Il rejoint le trio japonais Yellow Magic Orchestra, avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi, un groupe de musique électronique et minimaliste. Leur musique joue un rôle clé dans la naissance de l’électro pop, la synthpop, la city pop, l’ambient house et le cyberpunk. En parallèle, Sakamoto continue sa carrière solo, avec des albums dans lesquels il explore la fusion entre différents genres, différentes musiques et différents musiciens. Il fait notamment de plus en plus appel à des instruments acoustiques ou traditionnels pour les intégrer à un style de musique à la base plus moderne et novateur. Sakamoto s’aventure ainsi vers la bossa nova, la house, le rap…
Difficile à résumer en raison de l’ampleur et de l’importance de son travail, il reste un dernier aspect à mentionner dans celui de Sakamoto : le cinéma. Il a en effet composé plusieurs musiques de films et a notamment été acteur, pour le film Furyo il obtient un BAFTA en 1984 et pour Dernier Empereur un Oscar en 1988.
À travers des concerts caritatifs, entre autres, Sakamoto participe aussi à la lutte de défense de l’environnement et s’implique dans la lutte contre le nucléaire.
Sa musique est l’ambassadrice d’une Nouvelle Géographie, « Néo Géo », titre d’un de ses albums qui inspire ensuite le nom de cette émission hebdomadaire présentée chaque semaine sur Radio Nova par Bintou Simporé.
Suite à son décès, on vous propose de (re)découvrir une somme d’entretiens sur nova.fr, et aujourd’hui dans le Mag d’Ici et d’Ailleurs !
Un premier entretien avec Thierry Planelle en 1990 dans le programme “Ils sont stars, ils sont sur Radio Nova”, l’occasion de revenir sur son concept de “nouvelle géographie”, son album Néo Géo et sa carrière au cinéma.
“Bien sûr, j’utilise beaucoup de machines et d’électroniques, mais j’étais aussi fatigué de ces sons-là. Alors depuis mon dernier album, Néo Géo, j’ai cherché à utiliser des êtres humains, des sons acoustiques, des vrais musiciens. Je pense que c’est très bien de travailler avec des humains, pas seulement des machines.”
Second entretien avec Jean-François Bizot et Rémy Kolpa Kopoul, présenté par Bintou Simporé, en 1996 : Sakamoto présentait sa sélection musicale et nous parlait de la sono mondiale, de sa collaboration avec Youssou N’Dour, de son admiration pour Brian Eno et d’un certain Antonio Carlos Jobim…
“Il y a un autre artiste très important, qui est malheureusement mort il y a un an et demi, Antonio Carlos Jobim. Je suis allé à Rio l’année dernière pour un concert et j’ai été invité chez lui. Chez lui, il y avait deux pianos, dont un nouveau Yamaha, qui m’a dit qu’il aimait beaucoup. J’ai pu jouer de ses compositions et des miennes sur ce piano, c’était un moment très spécial pour moi. J’aimerais bien vous faire écouter un morceau de son dernier album, Luiza.”
Coup de coeur :
Coup de cœur de Louise Morin dans Néo Géo Nova de Bintou Simporé pour le second essai de la journaliste et autrice Jennifer Padjemi.
Après un premier essai publié en 2021 aux éditions Stock, Féminismes et pop culture, qu’elle était venue présenter dans l’émission, le 15 mars de cette année, toujours aux éditions Stock, elle a publié : Selfie, comment le capitalisme contrôle nos corps.
Dans cet ouvrage, Jennifer Padjemi s’attaque aux réseaux sociaux, aux mécanismes de récupération des notions de bien-être par le capitalisme, derrière lesquelles se cachent des injonctions normatives et sexistes, aux modèles de beauté, qui sont toujours aussi misogynes et racistes… Dans une écriture facile d’accès, et à travers différents témoignages qu’elle a recueillis, la journaliste analyse la façon dont nous percevons notre corps à l’ère des réseaux sociaux et de la monétisation du corps des femmes.
Écoutez-là aussi au micro de nos collègues de la matinale, dans un Nova Jour se lève.
Le Classico : L’enregistrement live du titre “Jody’s Got Your Girl And Gone” du chanteur soul Johnnie Taylor
Hugues Marly est dans Néo Géo Nova pour nous raconter l’histoire de cette version live au Summit Club en 1972, à la suite du festival Wattstax !
Au micro de Bintou Simporé et à l’occasion de la sortie d’un coffret qui commémore les 50 ans du Wattstax festival, Hugues Marly revient sur l’histoire de ce fameux festival qui eut lieu à Los Angeles en août 1972.
Organisé par le label Stax au Los Angeles Memorial Coliseum pour commémorer les émeutes de Watts qui eurent lieu 7 ans plus tôt, cet évènement est devenu majeur dans l’histoire des musiques noires américaines. Il réunissait Isaac Hayes, Rufus Thomas, ou encore The Staple Singers. Johnnie Taylor, disciple de Sam Cooke à ses débuts, célèbre chanteur de soul du label Stax à cette époque-là, n’était pourtant pas à l’affiche de ce festival… En revanche, il joue au Summit Club lors de la série de concerts qui suit en septembre et octobre 1972. C’est là que la version live de son titre “Jody’s Got Your Girl And Gone” sera enregistrée.
Hugues Marly nous raconte plus en détails l’histoire de ce concert, de cette chanson, mais aussi les rumeurs autour de l’absence de Johnnie Taylor au Wattstax festival.
Le Live : La nouvelle voix du jazz américain est en quartet dans le Salon de musique de Néo Géo Nova
Cette semaine, Néo Géo Nova vous offre un Live aux accents jazz avec la voix de la chanteuse américaine Samara Joy. Elle interprète trois chansons de jazz en quartet.
Samara Joy est une chanteuse de jazz américaine.
Née en 1999 dans le Bronx, à New York, elle a grandi dans une famille de musiciens de gospel et de soul, son père est chanteur et bassiste et ses grands-parents sont les fondateurs du groupe de gospel The Savettes.
C’est pendant ses études au Fordham High School for the Arts qu’elle découvre son amour pour le jazz. En 2019, elle remporte le Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition. Cette même année, elle enregistre son premier album, Samara Joy qui sort le 9 juillet 2021 chez Whirlwind Records.
En septembre 2022, elle sort son second album Linger Awhile chez Verve Records. Dans cet album, elle réactualise des standards de jazz et des chansons populaires avec modernité. Samara Joy a reçu le Grammy Award du Meilleur Nouvel artiste et celui du Meilleur Album de jazz vocal en 2023.
Samara Joy sera en France pour plusieurs festivals de jazz, le 10 juillet à Antibes pour Jazz à Juan, le 13 juillet à Vienne, pour Jazz à Vienne, le 24 juillet à Montpellier, pour le Festival de Radio France, le 25 juillet à Marseille, pour le Festival des Continents, le 27 juillet à Marciac, pour Jazz à Marciac et le 10 septembre à Paris pour Jazz à la Villette.
En attendant ces dates, elle interprète trois chansons en quartet, avec Bastien Brison au piano, Evan Sherman à la batterie et Michael Miglione à la contrebasse, dans le Salon de musique de Néo Géo Nova !
Playlist du Live :
Can’t Get Out of this mood
Guess Who I Saw Today
Three Little Words
Playlist du jour :
Ryuichi Sakamoto – Diabaram feat Youssou N’Dour
Amina Annabi – Yanari nRevolution
Ryuichi Sakamoto – Risky feat Iggy Pop
Ryuichi Sakamoto – Neo Geo
Ryuichi Sakamoto – Merry Christmas, Mr Lawrence
Ryuichi Sakamoto – Amore
Nenes – Mashunku Bushi
Antonio Carlos Jobim – Luiza
Jacques Schwarz – Bart – Sun salutation
Johnnie Taylor – Jody’s Got Your Girl And Gone
Playlist du Live :
Samara Joy – Can’t Get Out of this mood
Samara Joy – Guess Who I Saw Today
Samara Joy – Three Little Words
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, avec la participation de Céleste Métais-Grollier, Alex Eck, Christian Nzonta et Melvin Schlemer. À la rédaction Louise Morin, Hugues Marly, Sophie Marchand, Isadora Dartial et Antoine Reclus. À la vidéo et aux réseaux sociaux, Sébastien Carriau et Bastien Stisi.