Cette semaine, on laisse les clefs de « Chambre Noire » à Sabrina Bellaouel.
« Pour moi, la musique n’a jamais été une chose qui a des limites. C’est un tissu qui est extensible à l’infini et je trouve ça stylé et miraculeux de pouvoir écouter cet album aujourd’hui et me dire que j’en suis arrivé là. Je me reconnais dans tout et ça me fait beaucoup de bien. »
Une artiste qui a choisi de n’être classée ni dans un style ni dans un genre. Une femme libre aux musiques hybrides. Arabo-rétro-futuriste selon notre consœur chevalière en chef Bintou Simpore Comprenez pour l’intéressée des sonorités alliant R’n’B chantées en français, arabe et anglais. De quoi qualifier notre invitée de compositrice, productrice, interprète incomparable. Car se comparer, selon elle, c’est disparaître. Alors autant sacraliser ce qu’on fait et ce qu’on est. Et miser sur Le temps présent. Ce moment magique qui rappelle qui nous sommes et nous laisse choisir le meilleur d’entre nous.
Le temps présent, c’est justement le titre en arabe de son tout premier album sorti il y a quelques semaines, Al Hadr. Un Opus qui a le pouvoir de rassembler les extrêmes musicaux de notre chanteuse à la Voix céleste. Afin de mieux Explorer ses identités et afficher la variété de ses émotions.
Al Hadr un album sorti après 2 EP remarqués, mais surtout le fruit d’une quête musicale. La quête d’une fille qui grandit au sein d’une famille d’origine algérienne aux oreilles grandes ouvertes.
Une fille qui passe par le gospel, le punk rock, la nu-soul et l’électro. Des expérimentations qui rendent en ce moment présent une œuvre harmonieuse, gracieuse et tendre, teintée de spiritualité. Un mélange subtil, fusionnel, « comme une bonne petite recette », ironise notre artiste qui n’a selon ses propres mots jamais peur d’être seule pour le pire et surtout le meilleur.
Le meilleur était en tout cas ce qui s’est passé ce soir en direct devant nous sur nova et sur notre chaîne YouTube, car il s’agit du tout premier live de son opus. Alors Merci pour ce moment présent qu’on pourra largement assimiler à ce que vous affectionnez ma chère Sabrina. Un heureux accident nommé Sabrina Bellaouel.