Lorsque le rock embrasse la musique sud-africaine : à la croisée des chemins
Suite au succès de son dernier album Folklore-Chapter 1, classé « meilleur album africain contemporain pour adultes » lors de la 26ème édition des South Africa Music Awards en Août 2020, la chanteuse sud-africaine Pilani Bubu, nous fera l’honneur de sa présence ce vendredi dans la salle lyonnaise, Le Périscope.
Portée par des sonorités folkloriques traditionnelles sud-africaines qu’elle mélange à sa langue maternelle Xhosa, l’artiste exprime à travers sa musique son engagement à sa culture et à son identité. En effet, c’est par le biais d’une musique griotique à la fois douce et percutante que la chanteuse défend dans son dernier album ses convictions. Poussée par l’envie de transmettre un héritage culturel, la chanteuse oscille entre poésie et spoken-word, rythmes ancestraux et soul contemporaine. Une fusion incarnée par une voix mélodieuse unique et envoûtante.
En tant qu’artiste émergente, elle a honoré de nombreuses scènes à travers l’Afrique ( Kenya, Nigeria…) et plus largement en Europe ( Roumanie ) et aux Etats-Unis.
Accompagnée du quartet Marthe, la chanteuse sud-africaine repousse les limites, à la fois géographiques et esthétiques, en nous invitant dans une expérience musicale inédite : celle d’un mélange des cultures ou Zîn Nôogo. Une œuvre collective qui mêle influences jazz rock occidental et folklore traditionnel sud-africain. Une création prometteuse qui tisse en musique de nouveaux liens. Une soirée à ne pas manquer !
D’ailleurs pour l’occasion, on vous offre des places pour le concert de Marthe & Pilani Bubu le 21 avril au Périscope. RDV ci-dessous et jouer avec le mot de passe à retrouver sur notre page Facebook Nova Aime.